Vivre

TABLE OUVERTE PAROISSIALE

La Table Ouverte Paroissiale du 18 rue Newcomen - "Expression de la diaconie de la paroisse dans le service du frère".

En tant qu’expression de la diaconie de la paroisse, la Table ouverte paroissiale (TOP) est un repas fraternel organisé à l’initiative de la communauté chrétienne où sont invités les paroissiens, voisins, personnes isolées, personnes à la rue, commerçants… Ce repas tisse du lien social grâce à son animation, à la régularité des rencontres et à la possibilité pour tous de participer à l’organisation. Le principe est que les invités puissent devenir à leur tour invitants et participants. La Table ouvertes paroissiale existe depuis plusieurs années, on en compte plusieurs dizaines un peu partout en France.

La TOP c'est:

- un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité.

- un repas qui tisse du lien social et où la place centrale est donnée aux personnes en difficulté (avec les animations, la participation libre, la possibilité donnée à ces personnes de s’impliquer dans la préparation et le rangement…)

- un repas préparé par toute une équipe, (amenée à évoluer sans cesse puisqu'un des objectifs des TOP est que les “invités” deviennent non seulement “invitants” ).

- un repas animé pour permettre la rencontre, l’échange, la convivialité entre personnes de tous horizons et de tous âges.

ATTENTION, la TOP ce n’est pas:

- un lieu d’aide matérielle ou d’accompagnement social

- une “soupe populaire”. (les organisateurs de ces repas ne sont pas les seuls à faire la cuisine, mettre la table, assurer le service... Il est essentiel que chacun puisse participer à l’organisation.)

- un club fermé. L’objectif premier de ces tables est d’ouvrir davantage la paroisse aux réalités extérieures.

- une organisation figée.

Où et quand:

Au 18 rue Newcomen de 12h à 14h, toutes les quinzaines, les lundis de 12h à 14h.

Confirmation de présence impérative par téléphone au 06 33 57 68 43, c’est important pour nos cuisinier(e)s.

PAF à partir de 5€.

Vous pouvez aussi inviter quelqu’un … mais n’oubliez pas de vous inscrire (places limitées).

Découvrez cette initiative:

Visionner une Vidéo

Télécharger le guide pédagogique