Conseil Paroissial pour les

Affaires Économiques

(CPAE)

Le Conseil Paroissial des Affaires Economiques assiste et conseille le curé dans la gestion des affaires économiques. Il porte souci de la vie matérielle de la paroisse, veille à l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, assure la gestion financière, en mettant celle-ci au service de la pastorale.

Il veille également à la mise en œuvre des directives du diocèse (campagne du denier, contribution diocésaine …).

Le CPAE est en charge de la communication aux paroissiens de toutes les informations sur la situation matérielle et financière de la paroisse.

Le conseil économique se réunit autant que de besoin et au moins une fois par an. Un compte rendu écrit est établi après chaque réunion. Ce compte rendu doit être signé par le prêtre et un membre du CPAE. Il est ensuite classé et conservé dans les archives de la paroisse.

Le CPAE est composé du Curé de la paroisse, du trésorier paroissial et des personnes appelées à siéger au titre de leurs compétences. Le Délégué aux affaires économiques du Diocèse est invité à participer au CPAE.

Le trésorier : est chargé de l’application des décisions du Conseil Économique. Il est un partenaire privilégié du Curé pour la gestion ordinaire de la paroisse.

Le comptable : est chargé des écritures sur le logiciel comptable adopté par le diocèse. Il travaille en lien avec les services économiques de l’A.DL. ( ). Le comptable ne doit pas avoir la signature des comptes bancaires.

Le responsable du Denier de l’Eglise : est chargé d’animer et de coordonner la campagne du denier, de faire écho des remarques des donateurs.

Le responsable immobilier paroissial : participe à l’élaboration des procédures de gestion de l’immobilier conformément aux règles du droit français et du droit canon. Il s’assure de la bonne gestion des biens de la paroisse (identification, évaluation, assurance, entretien, gestion locative,…) et sait les actions menées dans ce domaine.

Pour Craponne :

Trésorier : François Buisson

Comptable : Bruno Doyen

Responsable Denier : Henri Bouvier

Responsable Travaux : Jean-Marie Rousselot

Pour St Genis les Ollières :

Trésorier : Christian Merle et Julien Baudot

Comptable : Fabien Delattre

Resp. Quêtes Casuels et Denier : Bernard Collonges

Responsable Travaux : Michel Soulage

Achats pour le culte : Marie-Cécile Smets