Entreprises Réseau

Entreprises Réseau, association créée en 2006, est un groupement d’une centaine de TPE PME (cinq mille salariés) implantées sur les communes de Carvin, Oignies, Libercourt et Courrières.

Née de la volonté de quatre chefs d’entreprise du Parc d’activités du château à Carvin qui décident d’unir leurs forces, l’association se développe dès 2007 sur les territoires de Oignies et de Libercourt, puis les années suivantes sur Courrières.

Dans une logique de mutualisation accrue des services, le modèle d’Entreprises Réseau participe de la création d’autres clubs d’entreprises.



Objectifs d’Entreprises Réseau : Décloisonner, créer du lien entre le politique et l’économique, aider les TPE PME à sortir de leur isolement.

Convaincus que l’union rend plus fort, qu’ensemble les responsables de TPE MPE sont plus efficaces, Entreprises réseau maille les entreprises entre-elles, apporte de la lisibilité et de la crédibilité aux demandes de ses membres pour ouvrir le dialogue avec les élus et les institutions.

Entreprises Réseau contribue à ce que tous ceux qui travaillent sur les parcs d’activités se connaissent.

Aujourd’hui une majorité des entreprises des parcs d’activités est membre d’Entreprises Réseau et adhère à la dynamique vertueuse dans laquelle elles se sont inscrites : plus de services pour les entreprises et les salariés. Ces services sont par exemple, les crèches d’entreprises, le gardiennage, la gestion des déchets, le câblage en fibre optique, la mutualisation des achats ou encore l’achat de sel de déneigement ….

Entreprises Réseau crée du lien entre ses adhérents. Tout devient plus simple lorsque l’on connaît ses voisins, la confiance s’instaure et des opportunités apparaissent.