1. Tacquet Industries
  2. LTS
  3. AMGC

TACQUET INDUSTRIES - Une entreprise Carvinoise à la rescousse des habitant d'Haïti suite au tremblement de terrre de 2010

La station hydroélectrique de Péligre à Haïti est la seule source d’électricité sur l’île. Depuis le terrible tremblement de terre de 2010, sa sécurité a fortement été affectée, obligeant une rénovation du site. Alstom-Comelex ayant obtenu le chantier a alors confié à l’entreprise Carvinoise Tacquet Industries la rénovation de la station.

Fin 2014 - début 2015, Tacquet Industries s’est donc chargée de réparer les éléments mécaniques détériorés sur la turbine baptisée Francis. Le plus gros challenge à relever résidait dans les pièces mobiles. En effet, le manque de machines-outils de grande dimension sur l’île ne permettait pas leur reprise en atelier. L’entreprise a dû mobiliser tout son savoir-faire pour construire à Carvin une gamme complète de machines et montages spécifiques pour la réparation. Ces gammes ont ensuite été transportées par bateau, et les équipes de Tacquet Industries ont enfin pu procéder à la réparation de la fameuse turbine. Grâce à cet exploit, le trophée MIDEST pour une réalisation exemplaire a été décerné à l’entreprise carvinoise ! Ce succès permet à Tacquet Industries d’envisager la rénovation de deux autres turbines en 2016 et 2017, toujours à Haïti.

Créée en 2004 à Carvin, Tacquet Industries, spécialiste de l’usinage sur site en France et à l’étranger, est devenue leader national dans son domaine. Jean-Pierre Tacquet le fondateur et ses fabuleuses équipes interviennent pour les plus grands groupes mondiaux : Renault, Eiffel, Total, EDF, Areva … Ils sont connus et réputés pour leur savoir faire très spécifique.

L'ENTREPRISE LTS PARTICIPE AUX ESSAIS FINAUX DU SOUS-MARIN NUCLÉAIRE BARRACUDA

Location Thermique Service - LTS a été créé en juin 2008 afin d’offrir aux industriels un service de location de chaudières digne de ce nom. Il s’agit de chaudières de production de vapeur de très grosse puissance (chacune pèse entre 12 et 50 tonnes), destinées au process dans les industries. Exemple : Peler des pommes de terre, peindre des voitures dans les chaines automobiles, chauffer des bains de cuisson de légume ; alimenter des rafineries pour distiler le pétrole…

LTS a révolutionné ce marché en imposant une vision novatrice du métier. Des investissements soutenus ont permis de constituer un parc de chaudières exclusivement neuves et pensées pour répondre avec flexibilité au maximum d’applications et de nombreux services ont été mis en place pour satisfaire la demande de plus en plus forte de solutions clefs en main. LTS compte un peu plus de 15 collaborateurs et génère un chiffre d’affaire supérieure à 5 millions d’euros dont plus de 40% à l’Export.

En 2016 LTS a notamment participé aux essais finaux du sous-marin nucléaire le Suffren, premier exemplaire issue de la série Barracuda et objet du marché de 34 milliards d’euros qu’a conclu DCNS avec l’Australie. DCNS et LTS avaient déjà coopéré pour des essais au CEA de Cadarache (13).

Cet essai consiste à tester tous les circuits de propulsion du sous-marin, avec de la vapeur produite par la chaudière LTS, en attendant que le générateur nucléaire soit en service.

LTS a donc réalisé l’ensemble de la fourniture et du montage, ainsi que les raccordements au sous-marin, sur le site de DCNS à Cherbourg.

Pour ce genre d’opérations, le professionnalisme et une extrême précision sont indispensables car, au moment où les équipes LTS interviennent, le sous-marin est déjà en fabrication depuis 10 années ! Aucun faux pas n’est possible et les enjeux sont extrêmement importants. La qualité de la vapeur produite est cruciale, pour ne pas risquer d’endommager les réseaux qui seront ensuite alimentés par le réacteur nucléaire, et les challenges relevés par LTS au cours de cette opération ont été nombreux.

L'ENTREPRISE AMGC AFFRÈTE LE PLUS GROS AVION DU MONDE A LESQUIN POUR TRANSPORTER SA PRODUCTION LOCALE

Un jour de 2010, un monstre de plus de 270 tonnes atterrissait pour la première fois sur l’aéroport de Lesquin pour les besoins de l'entreprise carvinoise AMGC. Cet avion aux dimensions impressionnantes est l’Antonov AN-124. Il donne l’impression que les autres avions sont des modèles réduits : 69 mètres de long, 21 mètres de haut et une envergure de 73,3 mètres.

Sa cargaison, d’une valeur d’environ 1 million d’euros pour plus de 85 tonnes de marchandises était à destination de Dubaï. Il s’agissait de matériel sous-marin, moteurs et treuils, conçu pour la prospection sismique et d’hydrocarbures en fond de mer. Ce dernier avait été fabriqué en un temps record - 2 mois seulement - dans les ateliers carvinois d'AMGC sur le Parc du Château de Carvin.

La société AMGC est une référence dans le milieu de la construction marine. Elle a notamment conçu et fabriqué la porte la plus sécurisée du monde, car elle donne l'accès au compartiment missiles nucléaires d’un navire de guerre. On pourrait également citer des éléments de pont du porte avion français le Charles de Gaulle qui ont également produit sur notre territoire.