Les classifications vont de 1,0 à 4,5. Les athlètes des catégories inférieures sont plus limités dans leurs capacités fonctionnelles, tandis que les athlètes des catégories plus élevées ont peu ou pas de limitations. Le nombre total de points sur le terrain, attribué à chacun des cinq joueurs, ne peut dépasser 14 points en tout temps, dans la plupart des divisions.
Les athlètes de catégorie 1,0 éprouvent généralement de la difficulté à bouger le torse dans tous les sens.
Les athlètes de catégorie 2,0 sont généralement capables de tourner le haut de leur corps sans utiliser leurs bras comme soutien.
Les athlètes de catégorie 3,0 sont généralement capables de tourner les épaules et de se pencher en avant sans difficulté.
Les athlètes de catégorie 4,0 ont la mobilité de leur torse dans tous les sens et un handicap partiel aux membres inférieurs (exemple : amputation, paralysie partielle, etc.).
Pour les athlètes qui n’ont aucune limitation physique, la classification est automatiquement de 4,5.
Pour plus d’information, visite le site de Basketball en fauteuil roulant Canada.
Es-tu classifiable? Réponds au questionnaire sur trouvetonsport.ca.
Les règles de base du basketball en fauteuil roulant sont très semblables à celles du basketball debout. Deux équipes composées de cinq joueurs s’affronte sur quatre périodes de dix minutes.
Les dimensions du terrain et des panneaux sont les mêmes qu’au basketball traditionnel.
Il est possible de bloquer le fauteuil roulant d’un adversaire, mais le bloc doit se faire à l’avant du fauteuil roulant. Si le contact est produit sur le côté ou en arrière, le joueur se verra accorder une faute.
Les joueurs à l’offensive doivent démontrer un contrôle de leur fauteuil. Si ce n’est pas le cas et que cela occasionne un contact avec un autre joueur, une faute pourrait lui être attribuée.
Le joueur en possession du ballon doit faire rebondir le ballon toutes les deux poussées effectuées sur les roues de son fauteuil roulant.
Enfin, au niveau national et international, une équipe ne doit pas aligner plus de 14 points avec ses 5 joueurs. Au niveau provincial, il s'agit de 15 points.
Pour plus d’information, visite le site de l’International Wheelchair Basketball Federation.
Le Québec a une structure unique au Canada en ayant une ligue provinciale de quatre divisions: Mini, A, AA et AAA.
Afin de permettre aux jeunes débutant.e.s dans ce sport de l’intégrer selon leurs capacités, une division Mini très inclusive est en place. Cette ligue s’adresse aux jeunes âgés de 8 à 16 ans et est mixte. Au cas par cas, des athlètes plus âgés peuent participer à la ligue. Les conditions sont les suivantes :
L’entrée dans le sport s’est faite tardivement et l’athlète n’est pas prêt à jouer à un niveau supérieur.
L’athlète n’a pas encore les habiletés requises pour jouer dans un niveau supérieur.
Le niveau de jeu s'élève de la catégorie Mini à la catégorie AAA.
Les catégories sont organisées en divisions provinciales qui débutent habituellement en octobre pour culminer aux finales provinciales en mars.
Le Québec a trois équipes provinciales de basketball en fauteuil roulant: