Le robot Thymio est un robot créé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne aidée par des centres de recherche et des enseignants.
Thymio est robot programmable open source qui permet à l'enseignant de découvrir avec ses apprenants les technologies numériques et la programmation.
Le robot Thymio permet d'apprendre les technologies numériques et plus précisément la programmation via un ordinateur ou une tablette. Ce robot peut tout à fait être intégrer dans des projets pluridisciplinaires. Des exemples d'activités pluridisciplinaires sont disponibles sur le site officiel de Thymio. (Cfr. Sites de référence)
Grâce au robot Thymio, il est possible de créer différents univers de plusieurs manières :
en transformant le robot grâce à des constructions en LEGO;
en transformant le robot grâce à des constructions en papier.
Des activités par thème ainsi qu'un dossier d'activités sont téléchargeables sur le site officiel de Thymio. (Cfr. Sites de référence)
Thymio dispose également de six modes de base appelés "les six comportements". Chaque comportement permet différentes fonction du robot :
Comportement violet "obéissant" : permet au robot de réagir aux boutons et à la télécommande.
Comportement vert "amical" : permet au robot de suivre une main et un autre Thymio amical.
Comportement jaune "explorateur" : permet au robot d'éviter les obstacles et de s'arrêter au bord du vide ou si le sol est noir.
Comportement rouge "peureux" : permet au robot de s'éloigner si vous vous s'approchez de lui et de crier si vous l'attrapez ou le lancez en l'air.
Comportement bleu "inspecteur" : permet au robot de suivre une piste noire de minimum 3 cm au sol.
Comportement bleu foncé "attentif" : permet au robot de changer de couleur et de se déplacer en fonction du nombre d'applaudissements détectés.
Le site Thymio comporte une communauté dans laquelle il est possible de s'inscrire pour échanger et partager des activités pédagogiques autour du robot.
Les robots Thymio sont destinés à :
l'enseignement primaire;
l'enseignement secondaire;
l'enseignement supérieur.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site officiel de Thymio :