mBot Ranger est un robot qui permet de réaliser une formation STEAM grâce à la construction, à l'exploitation et à la programmation du robot de manière ludique.
Le mBot Ranger intègre six types de capteurs :
un capteur de lumière
un capteur de température
un capteur de sons
un capteur d'ultrasons
un capteur pour suivre des lignes
un gyroscope
Ces différents capteurs permettent au robot de réaliser une multitude de fonctions comme par exemple, collecter des données, suivre une ligne et éviter des obstacles.
Le mBot Ranger permet de travailler :
la programmation
les capacités de résolution de problèmes
la construction d'un robot
l'exploitation d'un robot
Il y a 3 étapes dans l'apprentissage de la programmation du mBot Ranger. Ces étapes ont été pensées pour être ludiques et pour permettre à l'apprenant de s'améliorer après chaque étape.
Étape 1 - jouer avec les commandes : Grâce à l'application Makeblock, l'apprenant peut contrôler les fonctions de conduite, la voix et la fonction "Draw and Run". Grâce à la télécommande Bluetooth Makeblock, l'apprenant peut contrôler le robot avec 15 boutons et 2 joysticks ce qui permet de rendre l'opération plus facile.
Étape 2 - apprentissage "gamifié" : Grâce à l'application mBlock Blocky, la programmation par blocs est enseignée via un jeu à différents niveaux. L'application contient un guide animé appelé Monsieur Panda qui montre à l'apprenant comment programmer le robot. Il y plus de 60 niveaux thématiques et l'application permet la réalisation intuitive de la programmation par blocs.
Étape 3 - programmation par blocs et perfectionnement des compétences : mBlock 5 permet de combiner des modules de commandes pour contrôler les mouvements du mBot Ranger et ainsi de réaliser des tâches plus complexes.
Différentes extensions peuvent être combinées au mBot Ranger de base. Le tableau de bord du mBot Ranger est équipé de 10 extensions qui peuvent se connecter avec plus 100 modules électroniques. Ces extensions permettent aux apprenants de développer une compréhension préliminaire de la robotique et d'exercer leur pensée créative.
Grâce aux diverses applications et aux différents niveaux de celles-ci, le robot mBot Ranger peut être utilisé aussi bien dans l'enseignement primaire que dans l'enseignement secondaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site :