Bruno OHET

Ostéopathe D.O.

Praticien MTC

Déroulement d'une séance

L'anamnèse

Après s'être informé sur votre motif de consultation, l'ostéopathe va faire une anamnèse: il s'agit là d'un ensemble de questions portant sur votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier tous vos antécédents chirurgicaux, médicaux et traumatiques. Il est conseillé d'apporter vos examens complémentaires et imageries médicales afin que le praticien puisse déterminer son champ d'action.

L'examen clinique

Ensuite, l'ostéopathe procédera à l'examen clinique: grâce à de nombreux tests mécaniques et palpatoires, il va ainsi déceler les tensions et pertes de mobilité sur l'ensemble de votre corps mais également sur les plans viscéral, crânien et musculo-squelettique. Cette phase permet à l'ostéopathe de faire un bilan afin d'orienter votre traitement.

S'il estime que votre état de santé ne relève pas de l'Ostéopathie, le praticien saura vous réorienter.

Le traitement

Enfin, l'ostéopathe aborde l'étape du traitement. Il va exercer manipulations sur les régions de votre corps qui en ont besoin sans qu'elles aient un rapport évident avec votre douleur. En effet, l'ostéopathie consiste à découvrir l'origine d'un mal afin d'en traiter la cause.

En fin de consultation, il est fréquent de ressentir une légère fatigue, votre organisme ayant été sollicité durant toute la séance. Votre ostéopathe vous promulguera ses conseils (exercices, phytothérapie, compléments alimentaires etc.) afin d'optimiser les résultats de la séance.

En fonction du motif de consultation et du traitement proposé par l'ostéopathe, il est possible de devoir programmer d'autres séances. Toutefois une deuxième séance n'est pas toujours indispensable.