Pluridisciplinarité
.
Prévention
Pluridisciplinarité
.
Prévention
Une séance d'ostéopathie ne remplacera pas une consultation médicale chez un médecin généraliste ou chez tout autre spécialiste. Cependant, elle peut compléter chacune de vos prises en charge médicales/paramédicales.
C'est le cas pour vos prises en charges chez votre kinésithérapeute. Le complément avec quelques séances d'ostéopathie sera un vrai plus pour votre rétablissement. La kinésithérapie se concentrera sur vos zones douloureuses mais l'ostéopathie pourra venir détendre l'ensemble des dysfonctions/tensions autour de ce problème afin de faciliter le relâchement et ainsi permettre à vos kinésithérapeutes de vous fournir une meilleure prise en charge.
Il est important de noter que toute douleur ne peut être soulagée par l'ostéopathie. Ainsi, il sera parfois préférable d'aller consulter votre médecin traitant, ORL, kinésithérapeute ou encore podologue et autres spécialistes si cela peut permettre d'éliminer d'autres causes que celles que l'ostéopathe est capable de soigner. L'ostéopathe que vous consulterez sera à mesure de vous le dire au moment de votre venu au cabinet.
Pour qu'une prise en charge pluridisciplinaire soit bénéfique, il ne s'agit pas d'alterner deux professions. Il s'agira simplement de discuter avec vos spécialistes médicaux ou paramédicaux sur les aspects multifactoriels de votre problématique et ainsi consulter les professionnels capables d'agir sur ces facteurs.
.
Le corps humain a une grande capacité de compensation avant de faire apparaître des tensions/dysfonctions et ainsi la douleur
L'ensemble de notre système musculosquelettique est capable d'intégrer et de se réorganiser face aux nombreux facteurs extérieurs qui nous entourent (facteurs psychologiques mais aussi physiques).
Grâce à cette capacité de compensation, nous arrivons à traverser des obstacles durant une certaine période jusqu'à ce que cette aptitude arrive à son terme. Il est donc indispensable de venir consulter un ostéopathe avant que cela intervienne et pour déterminer les zones de balance qui doivent être relâchées.