Cette année, la section participe à la brocante d'Onoz - grande manifestation publique, en moyenne 15.000 visiteurs - pour promouvoir le radio-amateurisme.
Cette année, la section participe à la brocante d'Onoz - grande manifestation publique, en moyenne 15.000 visiteurs - pour promouvoir le radio-amateurisme.
L'organisateur, enchanté de notre présence, nous a réservé un emplacement stratégique, au début de la brocante.
Deux antennes sont montées pour faire des démonstrations de qso's, une verticale VHF 5/8 à 4 mtrs du sol, et un dipôle full size en V inversé, à 6 mtrs du sol.
Sur quelques mètres de table, difficile de montrer tous les aspects de notre hobby, ici on montre donc l'essentiel.
Un FT1900 est employé pour le trafic en VHF, et un FT857 pour le 40 mtrs ; l'alimentation est une batterie de 45 Ah, nous sommes donc en /P.
Les démonstrations en CW se font avec un IC703 ( TX SK ... donc juste employé pour le monitoring ) et le bien connu manipulateur allemand T1.
Sur la table, des montages home made, un bingo 80 mtrs en cours de construction, un forty trx qrp ssb 2w, un récepteur 3 bandes et enfin un tx ATV qrp 1.2 ghz ; à mon grand étonnement, personne n'a posé de question sur ces réalisations.
Par contre des manuels " licence de base " et " Harec " ont été vendus ! Des personnes intéressées et renseignées pour le passage de la licence.
Explications données pour les cartes qsl's et la revue CQ QSO ; des flyers promouvant notre loisir ont été distribués.
Chez Michel ON4MGS, beaucoup de curieux, il a restauré cette ancienne radio de 1927, certains voulaient même l'acheter ! à côté une antenne isotron 14 mhz de sa réalisation, et deux condensateurs variables, aussi home made.
Son " Paraset " a aussi eut beaucoup de succès ; je peux vous confirmer son excellent fonctionnement pour avoir trafiqué avec lors d'un précédent événement.
Détail côté composants : la plupart sont d'époque, magnifique travail.
Les visiteurs ont aussi beaucoup apprécié le trafic en VHF et en décamètrique, demandant des explications sur nos termes utilisés ( le code Q, l'alphabet OTAN ).
Xavier ON4XMJ et la télégraphie en ont surpris plus d'un, on a entendu des réflexions comme " ça existe encore " , " pourquoi vous faites ça " ; bien sûr les explications étaient données, sur la table l'alphabet morse, certains ont manipulé quelques lettres.
Le team RAC, de gauche à droite : ONL 11071 Emilie, ONL13283 Christian, ON4XMJ Xavier, ON4MGS Michel et ON7KTR Michel.
ONL 11072 Valentin était également présent , qui prend la photo
Quelle conclusion pour cette journée : c'est du très positif, beaucoup de curieux et de personnes interessées, c'est mieux que de faire une journée " portes ouvertes " dans son club, où le public ne répondra pas présent ( expérience vécue ).