OICO Bélouga 

Naissance du bélouga

1943 : La rencontre de deux hommes d'exception 

Jacques LEBRUN, champion olympique français de voile (CVP), désireux de s'entrainer en vue de futurs jeux olympiques, demande à Eugène CORNU, architecte naval, de lui dessiner un bateau :

Le bélouga est né et s'avère si performant qu'à la libération il y a 22 bateaux construits ... avec le même bon de matériaux.


Un développement fulgurant


Les années suivantes le Bélouga connait un succès énorme . Il devient l'un des bateaux mythiques de sa génération ( plus de 400 unités construites en 10 ans ) : le premier voilier habitable construit en grandes séries !

Certains chantiers, comme celui de SILVANT à Conflans Sainte Honorine les produisent 10 par 10.. 

Parlons technique et histoire

Le forum OICO est une mine d'information techniques sur ce bateau.

Vous y trouverez notamment une Note de construction (de la main d'E. Cornu). reproduite ci-contre

Ou encore Le petit belouga illustré pour le découvrir en images

A l'origine, une Association de propriétaires dynamique : l'AIB

l'AIB (Association Internationale des propriétaires de Bélouga ) regroupe et dynamise la série jusque dans le milieu des années soixante dix.

L'avènement du polyester, plus aisé à entretenir, porte un coup sévère aux constructions en bois traditionnel, et ouvre la voie à différentes évolutions du bateau, jusqu'à en perdre ses racines. 

Les 700 unités bois seront suivies d'environ 250 constructions polyester et aluminium.

L'Histoire continue

L'association OICO a repris le flambeau de l'AIB.

basée à SUCE SUR ERDRE (44), OICO regroupe des propriétaires de Bélouga, et anime la série. Elle diffuse les plans, dont elle est dépositaire, aux passionnés désireux de restaurer ou construire une unité.

Elle a essaimé sur la cote, et aujourd'hui, l'association BELOUGA-LORIENT (56) regroupe également des propriétaires autour de LORIENT. 

Des produits modernes pour restaurer la flottille...

1990 : Des produits modernes tels que l'époxy et l'élan de "renouveau patrimonial" insufflé par la revue LE CHASSE-MAREE permettent de restaurer des unités tombées dans un état de délabrement avancé.

Une flottille de quelques 150 bateaux est aujourd'hui sauvée (au moins 70 naviguent) et des unités sortent encore régulièrement des hangars...

... et des constructions neuves:

Outre quelques constructions amateurs, des chantiers relancent des constructions, 

LAITA SAILING qui a mis à son catalogue un Bélouga en aluminium, sur la base des plans d'origine, en offrant la conformité aux normes actuelles ( puit étanche, cockpit autovideur...)

AP Yachting - propose  un Bélouga à la carène polyester, aux aménagements en bois, avec un plan de pont et un roof revisités. Une motorisation électrique est intégrée.