METHODOLOGIE D'ENSEIGNEMENT :
Je suis très patient, enthousiaste et dynamique. J'enseigne depuis plus d'une quinzaine d'années en conservatoire et suis titulaire du Diplôme d'État. Mes cours s'adressent aussi bien à de jeunes débutants (dès 6 ans) qu'aux adultes qui souhaitent commencer le piano ou qui désirent reprendre l'étude de l'instrument après quelques années de silence.
Le contenu du cours, son déroulement et le répertoire qui sera abordé, sera adapté au profil de chaque élève. Je demande simplement à celui-ci de m'expliquer rapidement quels sont ses objectifs par rapport à sa pratique instrumentale et je lui propose les différentes façons pour y arriver.
Pour les élèves qui souhaitent commencer l'étude du piano, nous ferons lors des premières leçons, une découverte de la formation musicale (anciennement nommée "solfège"). En effet, jouer de la musique pour se faire plaisir n'est possible qu'en réussissant à comprendre ce nouvel "alphabet". Impossible pour un comédien de jouer sa pièce de théâtre sans connaître son texte ; pour la musique, c'est la même chose. Il faut donc lire régulièrement lire les notes à la maison. Heureusement, il n'y en a que 7 :-)
Enfin pour vous aider au mieux, je reste disponible au quotidien grâce aux messageries instantanées : vous pouvez ainsi m'envoyer, quand vous le voulez, de courtes séquences du travail effectué et je vous réponds dès que je le peux. Cela permet ainsi de progresser plus vite, en attendant la prochaine leçon.
Je vous propose :
Cours particuliers de piano
Cours de piano enfant
Cours de piano adulte et retraités
Cours de piano débutant
Cours de perfectionnement
Préparation de concours
Pour une leçon d'une heure : 40€
Pour une leçon de trente minutes : 25€
Si vous désirez reprendre le piano et vous améliorer, il est préférable d'envisager une heure de cours, pour avoir le temps de travailler en profondeur. En revanche, si vous débutez le piano, il est mieux dans ce cas d'envisager une durée de cours de 30 minutes ; en effet, il y a beaucoup d'informations à gérer en même temps lors des premiers cours et s'engager sur une durée d'une heure me paraît trop fastidieux ; mieux vaut que le cours passe trop vite plutôt que l'inverse.
NB : La pédagogie étant une passion, la durée du cours n' est jamais rigoureusement respectée.
J'ai obtenu mon Diplôme d'État qui me permet d'enseigner dans les conservatoires et écoles de musique. Toujours en quête de progrès, j'ai continué mes études avec l'obtention en Belgique d'un master de piano.
J'enseigne actuellement à l'école de musique du Pays de Falaise ainsi qu'à l'école de musique de Douvres-la-Délivrande où je suis référent handicap. Parallèlement, je me produis occasionnellement en récital dans des répertoires que j'essaye le plus possible de varier, que ce soit en solo ou en musique de chambre.