Modèles climatiques et méthodes prospectives (M2.MBFA.IPPP)

Objectif : connaitre les grandes projections concernant l'évolution du monde, et les modèles qui ont permis de les obtenir. Savoir croiser des informations de façon synthétique pour créer un scénario prospectif. Se renseigner et s'informer sur un sujet pour en maitriser les lignes directrices et les éléments prospectifs.

Ressources : les ressources spécifiques seront données à chaque binôme selon son thème.

  • Michel Godet, Manuel de prospective stratégique, 2007, Dunod. Tome 1 et tome 2.
  • Le modèle WORLD3 à simuler soi-même en deux endroits: ici et là.

Plan provisoire :

  1. L'économie et l'histoire, la grande divergence. L'état des connaissances de la classe au temps 0. L'article sur la grande divergence et ses causes.
  2. L'économie et l'énergie. Controverse et impact sur la modélisation prospective, à partir de la vidéo de J.M. Jancovici. Plusieurs articles ont été donnés : un article introduit la problématique des scénarios de l'AIE pour la prospective. Un second confirme par des méthodes économétriques la relation PIB-énergie. Un troisième montre que l'énergie est importante essentiellement en terme d'EROI pour le bien-être, suivi d'un quatrième qui dit que l'EROI du pétrole est problématique, de façon bien plus forte que le peak oil, objet du cinquième article. Un sixième article enfin montre que ce n'est pas tant l'énergie que ce qu'elle permet d'accomplir (le travail utile) qui permet d'expliquer le PIB.
  3. L'économie et l'environnement. Les modèles prospectifs de World3 aux SSPs du GIEC. Il faut commencer par regarder cette conférence d'A. Pottier. On regardera ensemble comment utiliser le modèle World3 sur ce site.
  4. Faire de la prospective locale par un jeu. Présentation des sujets et veille thématique.
  5. Faire de la prospective à grande échelle avec des modèles. Rapport prospectif global.