NEWSLETTER

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année la rentrée amène son lot d’activités nouvelles chez AMESUD que nous avons le plaisir de partager avec vous dans cette lettre d’information.


Dans cette lettre vous trouverez également :

  • Les ateliers P.R.A.T.I.C. proposés par la Maison de Services Au Public et destinés aux débutants en informatique sont désormais en place ainsi que les E-permanences numériques pour vos démarches. A ce titre, et pour votre confort, AMESUD a aménagé une salle informatique équipée qui est désormais mise à disposition pour ces moments.
  • La présentation d'une action collective menée par AMESUD concernant la "Dématérialisation et gestion d'entreprise" destinée aux bénéficiaires du RSA que nous accompagnons sur le sud-est du Département
  • L’annonce de l'ouverture prochaine de la formation certifiante d'Entrepreneur de l'Economie Solidaire et du Développement Durable, dans la continuité de l'Ecole de Projets EVEIL.


Enfin, vous trouverez de précieuses informations sur

  • L'action "Passerelles vers l'emploi" qui a pour objectif de dynamiser la recherche d'emploi et la confiance en soi des participants, de créer du lien avec les entreprises
  • L'organisation de notre première Cartopartie !

Par ailleurs, la première lettre "Coup de projecteur sur…" ayant été appréciée, nous avons hâte de vous présenter les prochains créateurs accompagnés par AMESUD sur notre territoire ! Restez connectés !

Enfin, et comme à l'accoutumé, nous vous encourageons à soutenir notre association en y adhérant ; vous trouverez un lien vers le formulaire en bas de cette lettre.

En espérant qu'elle contentera votre curiosité et vous permettra de suivre l'évolution de nos actions.

Merci à vous ! Et bonne lecture !

Christine Malet, Présidente


Afin de faciliter la lecture, nous n'avons pas utilisé l'écriture inclusive. Il est donc entendu que derrière les noms masculins (entrepreneurs, salariés, bénévoles etc.), il peut y avoir aussi bien des femmes que des hommes.

Notre actualité

La Maison de Services au Public vous ouvre ses portes le jeudi 10 octobre 2019, c'est P.R.A.T.I.C. !

Vous souhaitez obtenir des informations actualisées et être accompagnés dans vos démarches administratives ? Vous êtes perdus dans vos papiers ? Vous ne savez pas, ou peu, utiliser les sites internet, devenus incontournables, des grandes institutions ?

La Maison de Services au Public est là pour vous éclairer, vous guider dans les « méandres » administratifs, sur des thématiques très variées telles que l’emploi, la santé, le social, etc.

Jeudi 10 octobre 2019, à l’occasion de sa journée Portes Ouvertes, la Maison de Services Au Public vous propose de découvrir ou redécouvrir ses services autour d’un café convivial de 9h30 à 12h00.

Nous profiterons de ce temps d’échanges pour présenter les nouveaux Ateliers et Permanences P.R.A.T.I.C. et visiter l’espace numérique. Des animations ludiques autour de l’utilisation de l’outil informatique seront également proposées.

Les Portes Ouvertes sont des moments propices à l’échange, au recueil d’informations, ou à la prise de rendez-vous si votre démarche demande à être creusée.

Alors n’hésitez pas, rendez-vous le Jeudi 10 octobre 2019 à 9h30 dans les locaux d’AMESUD : 1 rue de la Gare – 07260 JOYEUSE.

Le saviez-vous ?

P.R.A.T.I.C : ateliers et permanences numériques :

« Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ? Pas de panique. »

Les ateliers et permanences PRATIC sont faits pour vous. (Service gratuit pour les habitants de la Communauté de Communes Beaume-Drobie)

Les lundis après-midi, se tiendront, dans les locaux d’AMESUD :

  • De 13h30 à 15h des ateliers numériques pour :
  • Se familiariser avec l’informatique et les outils numériques,
  • Créer, collecter, organiser les documents administratifs dématérialisés,
  • Utiliser internet,
  • Communiquer via internet.
  • De 15h30 à 17h des permanences numériques pour :
  • Accéder à l’outil informatique et effectuer ses démarches en ligne,
  • Bénéficier d’un appui personnalisé sur ses démarches en ligne.

VOUS N’ETES PAS A l’AISE AVEC LE NUMERIQUE... PAS DE PANIQUE !

Les Ateliers P.R.A.T.I.C. sont faits pour vous.

(Permanences Régulières et Ateliers sur les Technologies de l’Information et de la Communication)


Les Ateliers PRATIC, Kezako ?

A l’ère de la dématérialisation, le numériques prend une part de plus en plus importante dans les démarches quotidiennes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais pas de panique !

La Maison de Services au Public animera, à AMESUD, dès la rentrée 2019, des ateliers numériques collectifs ouverts à tous de manière gratuite.

Les « ATELIERS » sont destinés aux personnes débutantes en informatique, et se dérouleront les lundis après-midi de 13h30 à 15h00 (sur inscription : 6 personnes maximum par atelier). Chaque « ATELIER » sera abordé sous plusieurs séances.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers correspondants à vos besoins en informatique.

Six « ATELIERS » sont proposés :

ATELIER 1 : Initiation à l’informatique

ATELIER 2 : Initiation à Windows

ATELIER 3 : Initiation au traitement de texte

ATELIER 4 : Enregistrer et organiser des fichiers

ATELIER 5 : Initiation et découverte d’Internet

ATELIER 6 : Communiquer avec internet (Utilisation d’une boite mail)


Mais ce n’est pas tout !

Les lundis de 15h30 à 17h00 se tiendront également des « PERMANENCES E-administration ». Ces permanences sont destinées aux personnes plutôt à l’aise avec les outils numériques, souhaitant effectuer leurs démarches en toute autonomie, ou ayant besoin d’un appuis sur l’utilisation du numérique dans les démarches administratives.

Les plateformes numériques de l’administration (CAF, Impôts, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Pôle Emploi, Centre de Formalités des Entreprises, etc...) n’auront plus de secret pour vous. Car nous serons là pour vous accompagner à leur utilisation : ouverture de votre espace, déclaration, actualisation, messagerie, transfert de documents, infos pratiques...

Des ordinateurs seront mis à disposition afin d’effectuer vos démarches, mais vous aurez également la possibilité de participer à ces « ATELIERS et PERMANENCES PRATIC », équipé de votre propre outil le cas échéant. Ce qui vous permettra de prendre vos marques plus facilement.

Pour plus d’informations PRATIC, contactez Stéphanie PUGET au 04.75.35.98.00

Dans le cadre de ses actions pour faciliter l'accès au numérique, AMESUD propose aussi une action collective "Dématérialisation et gestion d'entreprise" aux bénéficiaires du RSA que nous accompagnons sur le sud-est du Département.

Cette action fait suite à une première session menée en 2017-2018. Elle a été construite avec des conjointes de micro-entrepreneurs de la communauté des gens du voyage, accompagnés par AMESUD dans le cadre du dispositif RSA. Cela leur permet à la fois d’assurer une meilleure gestion de l’entreprise de leur conjoint et d’accéder à une certaine reconnaissance pour le travail qu’elles réalisent. L’action a ensuite été ouverte à

Dématérialisation et gestion d'entreprise pour les bénéficiaires du RSA

d’autres personnes (entrepreneurs, personnes non issues de la communauté des gens du voyage).

Organisée sur une dizaine de séances au deuxième semestre 2019, basée sur la présence volontaire des participants (horaires libres), cette action collective "Dématérialisation et gestion d'entreprise" vise deux objectifs principaux :

  • Maîtriser le fonctionnement et la gestion d’une entreprise (comprendre le statut juridique, fiscal et social de son entreprise, connaître ses obligations et partenaires, savoir calculer son bénéfice réel).
  • Dématérialiser les actions de gestion de l’entreprise (déclarer et payer en ligne des cotisations sociales et des impôts, déclarer en ligne les modifications d’activité, savoir s’organiser sur l’ordinateur).

Elle permet à des personnes de se familiariser avec l’outil informatique sur des thématiques qui les concernent directement.

Cette action collective "Dématérialisation et gestion d'entreprise" est réalisée avec le soutien du Conseil Départemental. Nous remercions particulièrement la Mairie du Teil pour la mise à disposition gratuite du Centre Communication Multimédia pour le groupe du Teil.

Ouverture de la formation certifiante d'Entrepreneur de l'Economie Solidaire et du Développement Durable

AMESUD, le Mat 07, les deux Coopératives d'Activités et d'Entrepreneur Pollen Scop et Natura Scop ouvrent une formation certifiante d'Entrepreneur de l'Economie Solidaire et du Développement Durable, dans la continuité de l'Ecole de Projets EVEIL.

Il s'agit d'un parcours complet de l'idée à la certification professionnelle, permettant d'acquérir et de développer des compétences afin d'être autonome dans la mise en œuvre de son projet de création d'activité, en collectif ou en individuel.

L’objectif principal est de permettre au futur chef d’entreprise d’être autonome pour faire ses propres choix en matière de stratégies et de gestion. Elle permet de s'impliquer sur le territoire et de créer ou développer son réseau, tout en s'appropriant les différentes étapes de la création d'activité.

Certification professionnelle de niveau 3 (bac +2) sans pré-requis de diplôme préalable, enregistrée au RNCP (N°28120) - parution au JO du 21 avril 2017, propriétaire : SCIC KEJAL.

La formation se déroule en deux temps :

- une phase d'émergence, pour acquérir les notions fondamentales et se constituer une culture commune, du 18 novembre au 17 décembre 2019

- la formation certifiante, du 13 janvier au 12 juin 2020, jury fin juin 2020.

La clôture des candidatures est fixée au 24 octobre 2019 - Préinscription ici

La formation se décline en six modules :

  • Module conduite et gestion de projets : compétences pour piloter et conduire le projet d'entreprise
  • Module : éthique et culture d'entreprise : compétences pour représenter l'éthique de l'entreprise, son concept, ses finalités et ses valeurs
  • Module : territoire et développement local : compétences pour ancrer l'entreprise dans le territoire et le développement local
  • Module : gestion commerciale et marketing social et solidaire : compétences pour analyser un marché, concevoir l'offre de services et ses différentes déclinaisons
  • Module : gestion financière et bien-être au travail : compétences pour gérer les finances et organiser le travail
  • Module : gestion juridique et gouvernance participative : compétences pour assumer la responsabilité juridique de l'entreprise et animer sa gouvernance

Les coûts pédagogiques sont pris en charge par nos financements publics (Fonds Social Européen et Programme AJIR), et/ou des demandes de prise en charge seront effectuées en fonction du statut de la personne, ou via leur CPF.

Pour en savoir + : ecoledeprojetamesud@gmail.com ou 06 98 69 51 16. Dossier descriptif et dossier d'inscription sur demande.

Passerelles vers l'emploi

AMESUD démarre une action collective intitulée « Passerelles vers l'emploi » qui s'adresse à des bénéficiaires du RSA en recherche d'emploi.

L'objectif est double : à la fois améliorer sa confiance en soi et se servir du groupe pour dynamiser sa recherche d'emploi mais aussi découvrir les entreprises du territoire et leurs attentes. L'idée étant de créer des passerelles entre les personnes qui cherchent un emploi et les employeurs, via des rencontres et des visites en entreprises. Ainsi des temps de formation et d'échanges sont prévus en salle avec une diversité d'intervenants qui permettra d'enrichir le champs des possibles des participants. Ces moments seront complétés par des temps chez des partenaires ou en entreprise. Un bilan sera effectué mi-décembre à l'issue de l'action.

Trois groupes d'une quinzaine de personnes sont déjà constitués sur les pôles de Joyeuse, Aubenas et Le Teil. AMESUD accueillera donc un groupe dans ses locaux. Pour mettre en place cette action, AMESUD travaille étroitement avec ses partenaires Impact-H, Pourquoi Pas et la CCI de l'Ardèche, action financée par le Département de l'Ardèche.

Cartopartie vendredi 4 octobre : les employeurs en sud ardèche


Le Département de l'Ardèche organise une Semaine du numérique du 30 septembre au 5 octobre 2019.

A cette occasion, le Département propose à toutes les structures associatives qui le souhaitent d'organiser des cartoparties, afin d'inviter les ardéchois à se réapproprier leur environnement, leur patrimoine, leur quartier ou leur village.

AMESUD organise une première cartopartie vendredi 4 octobre sur le thème : les employeurs en sud ardèche : Où sont ils? Qui sont ils?

L'objectif sera de faire une première carte collaborative issue de nos connaissances et de nos représentations, pour l'enrichir au fil de l'eau au gré de nos rencontres et de nos partenariats.

Plus d'info sur la semaine du numérique - Qu'est-ce qu'une cartopartie ? - Plus d'infos

Notre coup de coeur

Auberge Lou Castagnou

Cuisine gourmande et authentique

Depuis 5 ans, Mariline et Sébastien Jacquemin vous accueillent dans une salle de restaurant conviviale avec cheminée ou sur une belle terrasse en pleine nature, pour y découvrir une cuisine élaborée avec des produits locaux, de saison et mijotés avec passion !

Amesud nous accompagne pour des conseils administratifs avec disponibilité et efficacité.

Auberge Lou Castagnou Jacquemin Mariline et Sébastien

60 chemin de Charbonneyre, 07110 Chazeaux - 04 75 88 85 49 – Mail - Site web - Facebook

Les plus !

AMESUD valorise les porteurs de projets suivis et soutenus par notre équipe

La nouvelle lettre trimestrielle "Coup de projecteur sur des créateurs" semble séduire ses lecteurs et créer du lien d'un point de vu économique ! Alors soyez curieux et n'hésitez pas à vous y inscrire !

Aussi, si vous êtes vous-même un créateur suivi par un de nos conseillers, contactez-nous dès aujourd'hui pour apparaitre dans la prochaine lettre !

Nos lettres évoluent

Afin de mieux cibler nos envois et répondre au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous proposons de préciser les lettres que vous souhaitez recevoir. Vous y trouverez des billets d'informations générales, des flash infos RSA, des agendas sur les formations que nous proposons et/ou les financements des associations, des talents révélés (émergence des créateurs). Restez curieux !

En Bref...


Adhérez à AMESUD

Vous souhaitez soutenir notre association ? Il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

A vos agendas !

Retrouvez à tout moment l'agenda de nos formations gratuites ou payantes ainsi que les différents temps collectifs sur notre site.

Réseaux sociaux

AMESUD a élargit son champ de communication et a rejoint les réseaux de Twitter et Instagram. N'hésitez donc pas à nous suivre !