Méthodologie des concours maths

Pistes pour préparer le CAPES ou l'agrégation de mathématiques

(1) Lisez de nombreux de livres de cours.

(2) Faites beaucoup d'exercices, de problèmes et d'annales corrigées en lisant la correction dès que vous en avez assez, le but étant d'apprendre des tas de choses et non de s'arracher les cheveux sur des questions qui finissent par énerver.

(3) Travaillez très tôt les oraux en regroupant des informations dans des dossiers qui porteront les titres des leçons à présenter.

(4) Lisez les rapports des jurys des années précédentes.

(5) Potassez les livres que vous sentez dans le sujet ! Relisez vos livres utilisés pendant les années de licence et de master, choisissez des livres que vous aurez envie de lire.

Question. Voilà maintenant trois ans que j'ai obtenu mon CAPES. J'ai maintenant le projet de préparer et passer l'agrégation interne. Quels sont les conseils à donner au niveau de la méthodologie et du rythme de travail ?

Réponse. Je conseillerai d'adopter la guérilla mathématiques qui consiste à travailler des annales corrigées, des exercices corrigés, des questions-réponses sur les livres de la collection AGREGATION INTERNE DE MATHEMATIQUES, et lire des livres de cours en mettant de côté des idées pour préparer les futures leçons d’oral de l’agrégation interne. Cela dès que vous avez 10 minutes.

C’est dur de travailler et de dégager du temps quand on a la responsabilité d’un service complet dans un établissement. En guerroyant chaque jour une petite demi-heure au moins sur les thèmes du concours on obtient un entraînement conséquent au fur et à mesure que le temps passe. 

C’est la méthode que j’avais employée quand j’étais certifié au collège Michelet à Pointe-à-Pitre et m’étais mis en tête de tenter l’agrégation interne pour l’avoir dans les dix ans à venir. Je m’étais dit que, plutôt que de jouer aux mots croisés, je pouvais bien m’amuser à lire des textes mathématiques, essayer de les comprendre et de les assimiler. J’ai eu de la chance puisque j’ai décroché l’agrégation interne au bout d’un an seulement, mais a priori je m’en étais donné dix pour tenir compte des aléas qui sont si nombreux sur cette route. J’aimais bien travailler les maths, alors pourquoi pas le faire comme si c’était un jeu ?