ASSISTANTE INGENIEURE
Je suis assistante ingénieure au laboratoire des Sciences Cognitives de Lyon (ISC) dans l'équipe Decision Action et Neural Computation. Je participe actuellement à un projet visant à mieux comprendre les mécanismes de l'activité β liée à la motricité chez les enfants et les bébés.
Les principales activités de ce métier peuvent être séparées en partie recherce qui dépend du projet et des besoin du laboratoire, de comment tu veux t’y investir… Cela comprend la logistique, programation des passassions et récolte de données et éventuellement leur traitement. Aussi il y a la partie administrative qui comprend réaliser les CPP, les protocole de consentement, le monitoring des l’expériences… La partie administrative comprend aussi il y a la gestion de l’équipe, le recrutement, les inscriptions au conférences, HA)
A côté, depuis le master je participe à la gestion du CortexMag, un journal scientifique au grand public. Vous pouvez lire: Comment étudier le cerveau des bébés
Avantages: On a une double casquette en termes de compétences et nous pouvons aller dans les deux domaines. Ça permet aussi d’avoir une vision globale de la recherche. Il y a une bonne ambiance et les relations sont horizontales quand les rôles sont bien définis.
Je recommanderai ce métier en début de carrière pour les étudiants qui hésitent encore entre faire une thèse ou un autre métier. Nous sommes vraiment au milieu de l’équipe scientifique.
Inconvénients: Les passations d’expériences peuvent être très tard, et parfois le professionnel prend le dessus sur la vie perso mais c’est par vagues et parfois c’est l’inverse et c’est ok!
Il faut être très organisé, savoir se gérer et être autonome. Il faut aussi savoir s’imposer des deadlines et gérer le pods des tâches. Après l’employeur peut demander certains pré-requis d’organisation et inhérents au projet: dans mon cas je devais avoir des bases de codages ou être prête à apprendre.
Il dépend des grilles salaires du CNRS, 2100 brut, environ 1650 net.
La description suivante n'est pas le seul moyen d'accéder à ce métier. Vous aurez plus d'info sur la page métier: Assistant.e Ingénieur
Après 2 ans de médecine, j’ai fait une L3 Physiologie Animale à Lyon 1 et continué avec un Master de Neurosciences (M2 Fondamentale et Cliniques) à Lyon 1 étant très intéressée par le domaine depuis longtemps. J’ai réalisé beaucoup de stages, en M1 et M2 à l’ISC, le laboratoire dans lequel je travaille actuellement.
N'étant pas sure de vouloir directement continuer en thèse, c'est un bon moyen de découvrir si le monde de la recherche nous plait.
J’aimerais réaliser une thèse.
« Faites des stages, pour se rendre compte du métier et surtout de l’environnement de travail. Ne pas se dire que vu que les études sont pas intéressantes ou pas comme attendues que cela est un reflet du métier! Il ne faut pas hésiter à contacter les gens, ils sont souvent intéressés par ta motivation. Il faut aussi ne pas écouter le discours du “parcours traditionnel”. Il faut savoir s’écouter et savoir faire des pauses, c’est très important d’apprendre ça en master, études. »