DIRECTRICE D'UNE ASSOCIATION DE CULTURE SCIENTIFIQUE
Je suis Directrice d'une association de culture scientifique dont les actions se concentrent sur les sciences naturelles (évolution, biodiversité, environnement, climat).
Je n'ai pas de journée type, et c'est ce que j'apprécie ! Je m'occupe de la stratégie de la structure, de la gestion de projets, du management, de l'administratif et du financier, des recherches de financements, de la recherche d'informations, de la représentation, des interventions face public, et tout ce qui peut être nécessaire pour la gestion de la vie de l'association.
J'aime la polyvalence de ce poste et la liberté qui y est associée. J'apprécie un peu moins l'administratif et les mauvais côtés du management, mais c'est tout même très intéressant et formateur.
La polyvalence, l'envie et la capacité se s'auto-former, la diplomatie, la persévérance, la rigueur.
Difficile à chiffrer car les salaires sont assez faibles et hétérogènes dans le milieu associatif.
La description suivante n'est pas le seul moyen d'accéder à ce métier. Vous aurez plus d'info sur la page métier: Médiateur Scientifique
J'ai un doctorat en neurosciences d'Aix-Marseille Université.
J'ai eu un poste d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à Aix-Marseillé Université, pour terminer mes travaux de thèse en neurosciences cognitives et enseigner à des étudiants de licence en neurosciences et psychologie. J'ai poursuivi avec un post-doc partagé entre une entreprise et mon laboratoire de thèse, puis un post-doc à l'EPFL en Suisse. Pendant ce post-doc, je poursuivais mes recherches et j'encadrais une petite équipe (ingénieur, doctorante). En parallèle des ma carrière en recherche, je faisais beaucoup de bénévolat en culture scientifique, j'ai eu une auto-entreprise dans ce domaine pendant un an, et j'ai travaillé à temps-partiel pour une fondation en diplomatie scientifique à Genève. Toutes ces expériences m'ont permis de développer des compétences variées et de découvrir différents domaines et opportunités professionnelles.
J'aime apprendre alors j'ai suivi les études qui me faisaient le plus envie. J'étais intéressée par la recherche mais je préfère finalement être plus proche du terrain et avoir un impact plus direct en travaillant à l'interface science-société.
Je souhaite continuer à diriger des projets à l'interface science-société.
« Etudiez ce qui vous intéresse le plus, profitez-en pour découvrir différent domaines et développer des compétences transverses. Il y a de très nombreuses possibilités et opportunités après avoir été formé en neurosciences (et pas forcément seulement en lien direct avec cette discipline) ! »