INGENIEURE D'ETUDES
Je suis ingénieur d'études au Babylab à l'Institut des Sciences Cognitives (CNRS). Le Babylab est une structure construite pour étudier la cognition des bébés.
Je m'occupe généralement des aspects pratiques de la recherche. Je commence par aider les responsables de recherche à organiser l'aspect éthique, je participe à la création des études et je m'assure que nous disposons du matériel nécessaire pour mener à bien nos études.
Ensuite, je recrute des participants par le biais de différents partenariats, je prends des rendez-vous, je recueille des données et je communique (des conférences aux médias sociaux). C'est cette deuxième partie qui m'occupe au quotidien.
Mon rôle est très polyvalent, je suis plus ou moins impliqué dans tous les projets, ce qui me confère une position centrale au sein de l'équipe. Cette position offre également beaucoup de liberté et de possibilités d'expansion.
Mon rôle exige d'être organisé, patient, flexible et d'avoir de bonnes aptitudes sociales.
Selon une grille salariale à plusieurs niveaux entre 1900 et 3300 euros par mois.
La description suivante n'est pas le seul moyen d'accéder à ce métier. Vous aurez plus d'info sur la page métier : Ingénieur d'études
J'ai un Master en psychologie (spécialisée en psychologie cognitive). Je suis diplômée de l'Université Lyon 2 Lumière.
J'ai travaillé dans le domaine de l'enfance, en tant qu'assistante maternelle, nounou et stagiaire en psychologie. J'ai vu le développement des enfants au quotidien et j'ai appris de la relation entre parents et enfants, ce qui m'aide à établir des liens avec nos participants et leurs parents.
J'ai également travaillé dans le domaine des ressources humaines, ce qui m'a permis d'acquérir la rigueur et la minutie nécessaires pour gérer la partie administrative de mon travail, ainsi que des compétences en matière de communication.
J'ai découvert ce métier lors d'un stage, j'ai été attiré par le large éventail de tâches que cette fonction offre tout en étant proche des gens (par rapport à la filière classique doctorat, post-doc, PI).
« Il est plus accessible qu'on ne le pense. »