AUTRICE DE BD DE VULGARISATION
Je suis Autrice de BD de vulgarisation à mon compte. Je travaille avec les chercheurs, laboratoire et universités pour rendre les sciences accessibles au grand public à travers des illustrations et BD.
C'est hyper flexible : lire de la bibliographie sur le sujet, faire de la compta, dessiner, rien faire, chercher de l'inspiration, écouter des podcasts sur le sujet, lire d'autres BD :D
C'est les + et - de tous les indépendants de manière générale :
+ : la liberté de travailler où on veut et quand on veut, d'être son propre patron.
- : le manque de visibilité à long terme de l'évolution de notre carrière, un statut incertain et la solitude de travailler seul·e sur un projet
L'organisation : pour planifier son job en autonomie, gérer les imprévus & savoir s'arrêter et pas travailler h24
Très très variable (ex : une année à 21K, une année à 11K). J'ai un statut indépendante d'artiste-auteure et je suis contactée entre autres par des laboratoires.
La description suivante n'est pas le seul moyen d'accéder à ce métier. Vous aurez plus d'info sur la page métier: Ilustrateur.rice Scientifique
2021 : master NCI de Strasbourg
2024 : DNSEP communication : Didactique visuelle
J'ai toujours aimé dessiner . Aussi, pendant la période du covid-19, j'ai réalisé un stage dans un laboratoire sur le sommeil, mais n'ayant pas la possibilité de faire de la recherche avec des patients j'ai réalisé une BD sur le sujet grâce aux fonds du laboratoire alloués à la médiation. Je n'avais aussi pas l'envie de continuer en thèse (ce qui est plus ou moins la seule option qu'on nous propose après un master).
Je ne sais pas encore mais je suis actuellement en stage dans une instance de sciences participatives qui me plait beaucoup! Pourquoi pas faire une thèse sur le sujet ou inter-médiateur. Ils font le lien entre le milieu de la recherche et le grand public (vous pouvez voir sur Lyon - la Boutique des Sciences).
« Que c'est super ! Je dirai qu’il faut prendre le temps de trouver ce qu’on aime et ce qu'on aime pas, d'être curieux, on a pas besoin de trouver la bonne voie tout de suite. Il ne faut pas avoir peur de partir si cela nous plait pas et la thèse n’est pas la seule voie après le master ni la seule façon de travailler dans la recherche et les sciences! »