ASSISTANTE EDITORIALE
Je suis assistante éditoriale au Journal of International AIDS Society
Les journées sont très variées. Nous nous occupons de la coordination entre le comité de rédaction et l'équipe sur une base quotidienne et le panel d'experts évaluateurs et auteurs (beaucoup d'emails diplomatiques à envoyer), mais nous organisons également des ateliers scientifiques. Nous assurons la liaison avec notre maison d'édition sur une base hebdomadaire. Nous évaluons un grand nombre d'articles et examinons si les articles en cours de traitement sont en passe d'être publiés ou rejetés.
Nous nous occupons également de la communication du journal pour différents événements, ou pour des articles récemment publiés, etc. Nous participons à une conférence annuelle pour laquelle nous devons organiser diverses réunions et préparer des documents. Enfin, nous agissons également en tant qu'éditeurs et coordinateurs pour les suppléments (un ensemble d'articles sur un sujet spécifique) qui sont généralement publiés pendant la conférence.
Ce travail est très intéressant pour quelqu'un qui souhaite rester proche de la recherche et du monde universitaire sans être lui-même chercheur.
Il est également intéressant de voir "l'autre" côté du monde de l'édition universitaire et la manière dont les décisions sont prises sur le papier. C'est aussi un bon moyen d'élargir ses connaissances, car mes études sont différentes de ce que je peux lire aujourd'hui.
Les inconvénients pourraient être liés aux différentes échéances et à la charge de travail à laquelle nous sommes confrontés (lorsqu'il y a de nombreuses soumissions et des tâches concurrentes à prendre en charge, par exemple). Dans mon cas, il est possible de travailler partiellement à distance.
Flexibilité/adaptabilité, sens du détail, goût pour la lecture scientifique, politesse/diplomatie.
Je travaille en Suisse, ce qui ne correspond pas forcément aux normes françaises, soit environ 65 000 euros bruts par an.
La description suivante n'est pas le seul moyen d'accéder à ce métier. Vous aurez plus d'info sur la page métier: Editeur.rice Scientifique
Master de Sciences (MSc) en Neurosciences de Geneve, et Licence (Bachelor of Arts) avec double spécialisation en psychologie et sciences cognitives
Junior Associate en communication scientifique dans une agence de communication. Rédaction de diapositives et de dépliants à des fins de communication pour des entreprises et des sociétés pharmaceutiques. Nécessité de connaissances scientifiques et de référencement, utilisation de PowerPoint
Je voulais rester proche du monde scientifique et m'impliquer davantage dans l'application de la science plutôt que dans la recherche fondamentale.
Si je veux rester dans le monde de l'édition universitaire, je pourrais passer un doctorat. Sinon, je pourrais postuler à des emplois liés à mes valeurs fondamentales dans des ONG ou dans le secteur public, maintenant que j'ai élargi mes compétences.
« Il s'agit d'un domaine passionnant et les emplois qui s'y rapportent sont encore nouveaux et en évolution, de sorte qu'il peut être difficile de trouver quelque chose en dehors du milieu universitaire (cela dépend également de la spécialité). Cela ne doit pas vous empêcher d'étudier ce domaine, car vous pouvez acquérir des compétences transférables et découvrir de nouvelles opportunités et de nouvelles personnes qui peuvent changer votre vie professionnelle ! »