Comment faire une thèse ?
Comment faire une thèse ?
Une thèse ou doctorat est un diplôme académique/projet de recherche se déroulant pendant 3 à 5 ans –selon les programmes–, qui permet d'approfondir ses connaissances sur un sujet en particulier, ainsi que d'acquérir des compétences afin de pouvoir être lancé dans le monde de la recherche.
Ce projet implique une revue extensive de la littérature, la conception et la réalisation d'expériences, l'analyse de données et la rédaction d'une dissertation détaillant les résultats et leur interprétation. Le but principal est de former des chercheurs capables de mener des travaux indépendants et innovants, tout en contribuant aux neurosciences sur des sujets qui intéressent et passionnent aux doctorants.
Un doctorat est souvent nécessaire pour accéder à des métiers dans les domaines académiques, de recherche et de haute expertise, tels que enseignant-chercheur (maître de conférences ou professeur des universités), ainsi que pour travailler en tant que chercheur dans des laboratoires publics ou privés.
Il est également requis pour des postes d'ingénieur de recherche, responsable de projet scientifique, chargé de recherche et développement, et consultant expert dans des secteurs spécialisés.
Écoles doctorales en neurosciences en France
Il est indispensable d'avoir obtenu un diplôme équivalent au master (Bac +5) pour y avoir accès. Le diplôme peut être français ou non. Plus que dans les masters, il y a une ouverture et accessibilité aux étudiants étrangers, voire des programmes qui sont enseignés en anglais. Voici une liste non exhaustive des écoles doctorales en France.
École Doctorale Cerveau-Cognition-Comportement (ED3C)
Université Paris-Saclay
Offre une formation de haut niveau en neurosciences, couvrant des domaines tels que la neurobiologie, la neuropsychologie et les neurosciences cognitives. Cette formation comporte les spécialités suivantes :
« Signalisations et réseaux intégratifs en Biologie » (BIOSIGNE, ED 568)
« Structure et Dynamique des Systèmes Vivants » (SDSV, ED 577)
« Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé » (CBMS, ED 582)
« Innovation thérapeutique : du fondamental à l’appliqué » (ITFA, ED 569)
« Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement » (ABIES, ED 581)
Cerveau, cognition, comportement - 3C
Université Paris Cité
Spécialisée en neurosciences, cette école doctorale propose des programmes de recherche sur le développement neural, les maladies neurodégénératives et les neurosciences computationnelles.
École Doctorale Neurosciences et Cognition (ED NSCO)
Université de Lyon
Formations en neurosciences intégratives et cognitives, avec un accent sur la recherche fondamentale et appliquée dans des domaines variés, comme la neurophysiologie et la neuroimagerie. Elle possède des partenariat avec des instituts tels que le CNRL, ICSC et l'Institut Marc Jeannerod.
NeuroSchool (Institut NeuroMasrseille)
Aix-Marseille Université
Recherches en neurosciences comportementales et cliniques, incluant des études sur les troubles neuropsychiatriques et les neurosciences du développement.
Bordeaux Neurocampus
Université de Bordeaux
L'école propose des programmes de doctorat en neurosciences, mettant l'accent sur la recherche en neurobiologie, neuropharmacologie et neuropathologie.
La thèse CIFRE se déroule entre un laboratoire privé et/ou une entreprise. Elle offre une aide financière aux entreprises qui recrutent des doctorants pour des travaux de recherche encadrés par des laboratoires publics. Cela offre une thèse professionnalisante et un emploi rapide pour les doctorants, une ressource humaine performante pour les entreprises, et un potentiel de transfert et de valorisation de la recherche pour les laboratoires.
L’école doctorale est la structure qui organise le doctorat au sein des universités et des grandes écoles. Elle est en relation avec des laboratoires de recherche qui accueillent les doctorants.
Elles assurent l'encadrement scientifique et pédagogique des doctorants, offrent des formations complémentaires pour développer leurs compétences, et garantissent la qualité et le suivi de leurs travaux de recherche. Elles favorisent aussi l'intégration des doctorants dans la communauté scientifique, facilitant les échanges et les collaborations entre chercheurs, et soutiennent leur insertion professionnelle.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public administratif qui finance la recherche sur projets. Ses missions incluent le financement et la promotion de la recherche fondamentale et appliquée et la gestion de grands programmes d'investissement de l'État.
L'ANR propose un financement sur contrat lié à un projet financé à hauteur de 1400-1500 euros nets par mois.