Parlement des enfants à l'école de Révillon

J'ai été reçu par la directrice de l'école de Révillon, Emilie Abel, afin d'expliquer les fonctions de Député à une classe de CM1 et CM2 participant cette année au parlement des enfants.

Cela a été l'occasion d'échanges intéressants avec les enfants qui m'ont posé de nombreuses questions. Il leur a notamment été proposé de rédiger un texte de loi sur le thème de la protection de la biodiversité, à l'issue de leurs réflexions, ils ont pu me soumettre quatre propositions de loi très intéressantes et particulièrement abouties.

L'idée d'un composteur de rue a par exemple particulièrement retenu mon attention mais d'autres idées ont également bien germé dans la tête des écoliers. C'est une très belle initiative de démocratie participative qui commence dès le plus jeune age.

J'ai pu donner des conseils aux élèves afin qu'ils peaufinent leurs idées qui pourraient être bien retenues à Paris, car, in fine, trois lois émises par le parlement des enfants seront retenues et présentées aux Députés français.