Interventions dans l'hémicycle

J'étais porte-parole de mon groupe parlementaire sur la question de l'accord de libre échange avec le Canada (CETA) - 17 Juillet 2019

Malgré les points positifs il existe aussi des points négatifs qui bien que moins nombreux ont des conséquences bien supérieures... J'ai rappelé la nécessité de faire preuve de pragmatisme et de responsabilité, il faut impérativement enlever l'agriculture et particulièrement l'élevage bovin des discussions. Les éleveurs et les consommateurs ne doivent pas servir de variable d'ajustement.


Question à Agnès Buzyn, Ministre de la Santé concernant la crise du système des urgences et plus généralement du système de santé -19 Juin 2019

Parce que défendre les services publics, dans nos territoires ruraux, est pour moi une priorité, Parce que le secteur de la santé est en crise, et que les professionnels méritent tout notre soutien. Je suis intervenu mercredi lors de la séance des questions au gouvernement en revenant sur les cas des hôpitaux de Remiremont et Gerardmer.


Question à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées concernant l'inclusion des personnes en situation de handicap - 05 Juin 2019

Je suis revenu sur le manque de prise en charge pour la formation d' infirmières en pratiques avancées, et sur un cas particulier concernant l'hôpital local du Thillot.


Question Orale à Adrien Taquet, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé concernant la Formation en pratique avancée pour les infirmiers - 27 Mai 2019

Je suis revenu pour interpeller Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé sur le manque de prise en charge pour la formation d' infirmières en pratiques avancées, et sur un cas particulier concernant l'hôpital local du Thillot.

Question sur le Découpage des zones académiques de vacances scolaires - 10 Avril 2019


Question à Gérald Darmanin, Ministre chargé du Budget, concernant la rémunération et la transparence relative aux salaires des hauts fonctionnaires - 2 Avril 2019

Je suis intervenu afin d'interpeller le ministre de l'action et des comptes publics sur le pantouflage et sur la transparence des rémunérations des hauts fonctionnaires. La réponse du ministre me laisse interrogatif et semble complètement ignorer le ressenti de beaucoup de nos concitoyens. Le futur projet de loi sur la réforme de la fonction publique sera l'occasion de déposer et défendre des amendements pour plus de justice et de transparence.


Question sur la judiciarisation et la criminalisation de l'action militante - 07 Mars 2019


Question sur la Réduction drastique du nombre d'emplois aidés et son impact au niveau local - 06 Mars 2019

Je suis intervenu en séance de nuit sur l'importance des contrats aidés, et la nécessité de proposer quelque chose plus adapté que les contrats parcours emploi compétences que le gouvernement a mis en place l'année dernière, et qui sont trop couteux, c'est une nécessité notamment dans des secteurs spécifiques tels que les structures d'accueil d'enfants, les associations culturelles et sportives.


Question sur la Mise en œuvre de la loi Agriculture et alimentation - 07 Février 2019

J'ai interrogé cette semaine le ministre de l'agriculture sur les aides à l'installation et notamment les Dotations aux Jeunes Agriculteurs (DJA), sur leurs critères, leurs contrôles et leurs harmonisations.


Questions sur l'Action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes - 05 Février 2019

Je suis intervenu lors de la séance de nuit du 05 février 2019, sur les heures supplémentaires non payées des policiers mais aussi sur le cas des gendarmes qui bien qu'ayant un statut différent sont eux aussi fortement mobilisés.


Questions Orales sans débat: Infrastructures de santé dans les Vosges - 15 Janvier 2019

Lors de la première séance de cette rentrée parlementaire 2019, j'ai interpellé la secrétaire d'État auprès de la ministre de la santé, sur l'hôpital de Remiremont, les engagements de l'état concernant la continuité des activités, sur des possibilités de développement mais aussi sur la nécessité de remettre l'humain au centre des relations entre les directions d' hôpitaux et le personnel.


Proposition de Loi : Lutte contre les appels frauduleux - 6 décembre 2018

Ma proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux a été adoptée en 1ère lecture à l'Assemblée Nationale. Un sujet sensible où il fallait pouvoir agir pour la tranquillité des français sans cesse harcelés par des appels intempestifs tout en nous assurant que les emplois concernés dans ces filières par les entreprises vertueuses seraient conservés.

Sur les 8 articles de cette proposition, les principales mesures adoptées sont:

- la responsabilisation et l'obligation pour les opérateurs téléphoniques de couper les lignes téléphoniques signalées comme frauduleuses.

- la mise en place d'une charte de bonnes conduites.

- Un durcissement des sanctions pour les entreprises démarchant hors dispositif Bloctel, appelant de manière anonyme ou

encore appelant sans se présenter tel que signalé dans l'article 1.

- La mise en place d'un dispositif dit "Nommer et Blamer" à l'égard des entreprises délictueuses.

Cette proposition de loi sécurise les 270 000 emplois liés à ce secteur tout en protégeant nos concitoyens contre les nuisances et les fraudes.


Statut des Sapeurs Pompiers Volontaires - 19 novembre 2018

Lors de l'AG de l'union départementale des Sapeurs-Pompiers, je m’étais engagé à initier une motion de l'assemblée nationale sur la défense du Statut des Sapeurs-Pompiers Volontaires menacée par l'interprétation de la directive Européenne (DETT) par la cour de justice de l'UE. Cette motion a été envoyée la semaine dernière à Jean Claude Juncker président la commission Européenne avec les signatures des 8 présidents de groupe de l'Assemblée. De plus j'ai interpelé ce mercredi le ministre de l'intérieur sur la nécessité de protéger ce statut et sur le fait que la prise d'un décret en vertu de l'article 17, ne doit être qu'une mesure transitoire.

Il est de notre devoir de sécuriser l'engagement de ces femmes et ces hommes qui tous les jours sont présents et nous protègent.


Zone de non droit et oubli des territoires ruraux - 10 octobre 2018


Les entreprises n'ont plus de frontières et il faut adapter le droit fiscal...

Notre groupe est très favorable à l’apprentissage, il faut orienter les jeunes plutôt que de les pousser à faire des études longues comme ce fut le cas lors des années passées. Il faut de plus remettre les offres de formations en adéquation avec les bassins d'emploi.

Julien Dive avait fait une proposition de loi concernant l’exonération des heures supplémentaires. Il faut redonner du pouvoir d'achat à nos citoyens. Il est important de remettre en place la défiscalisation des heures supplémentaires. Je regrette que le gouvernement ait abandonné cette mesure en 2012.

Après des interventions en commissions j'ai voulu à nouveau sensibiliser le gouvernement dans l'hémicycle sur l'importance de l'emploi industriel et de la filière textile dans notre territoire.


Également en ligne :

J’ai pu interpeller mercredi Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé sur le sujet de la borréliose de Lyme, une affection qui touche plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas chaque année notamment dans notre département des Vosges. Mes questions concernaient la fiabilité du test de dépistage actuel, la prise en charge des patients une fois dépistés et les résultats de la mise en œuvre du plan national mis en place en janvier 2017. J’ai enfin souhaité soumettre au gouvernement l’idée d’un possible classement de cette pathologie en tant que maladie chronique (ALD) ce qui permettrait de proposer une prise en charge appropriée aux patients tout en garantissant un remboursement intégral des traitements.

Lors des questions au gouvernement du 23 janvier, j'ai demandé à Madame la Ministre Gourault la classification en catastrophe naturelle pour le département des Vosges et les autres départements touchés. J'ai aussi demandé quelles pistes le gouvernement comptait mettre en place afin de réduire les délais et faciliter les demandes d'indemnisations. Les réponses en séance et lors des entretiens que j'ai eu avec la Ministre vont dans le bon sens:

  • Organisation mardi prochain, d’une commission extraordinaire interministérielle pour examiner les dossiers déjà envoyés
  • Le gouvernement va mettre en place la dématérialisation des déclarations via un logiciel eCatNat afin d'accélérer le traitement des dossiers et donc des indemnisations.

Cette amélioration sera mise en place dans les Vosges à partir du 5 février.



J'ai interpellé le ministre de la cohésion des territoires sur la nécessité de maintenir les services publics dans nos territoires ruraux. C'est un sujet très important, un sujet qui me tient à cœur, mais c'est surtout une question d'égalité.

J'ai interpellé le 1er ministre sur sa proposition concernant la réduction de vitesse de 90 à 80 km/h. La lutte contre la mortalité routière est importante et nous concerne tous mais la baisse de vitesse n'est pas la solution. Nos pays voisins roulent plus vite et ont moins de morts. L'état doit assumer et travailler sur l'amélioration des infrastructures, sur la prévention et sur la lutte contre les addictions au volant... De plus à l’heure où on demande à tous de faire des économies, le changement de tous les panneaux n’est pas un investissement prioritaire. Les automobilistes ne doivent pas être des variables d’ajustement pour les recettes budgétaires ....


16/11/2017 : Intervention sur le programme "économie" du projet de loi de finance 2018.


23/10/2017 : Présentation sur l'article 21 du Projet de loi de finance sur le Prélèvement Européen


11/10/2017 : Les départements ruraux sont-ils les grands oubliés de la politique actuelle du gouvernement ?

03/08/2017 : Extrait de l'intervention sur la confiance dans la vie politique