Christophe NAEGELEN

Député

suppléante : Nadine PERRIN

Interventions en l’hémicycle - 2020

Situation du commerce et des autres secteurs durablement touchés par la crise de la covid-19 - 14 Janvier 2021

J'ai interpellé le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises sur les entreprises et notamment les bars-restaurants ne rentrant pas dans les critères d'aides, en prenant notamment le cas de Madame Galette à Remiremont.

J'ai une pensée émue pour Rudy, pour son charisme, mais aussi en pensant à nos échanges et tout ce qu'il a pu apporter à Vagney et à notre territoire.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches



Débat sur la situation dans les EHPAD - 13 janvier 2021

J'ai interpellé la ministre chargée de l'autonomie sur la situation dans les Ehpad et particulièrement sur la réserve sanitaire et la nécessité d'envoyer des renforts dans les établissements afin d'aider le personnel soignant.


Je suis intervenu ce matin concernant les marchés publics, d'un point de vue global mais aussi afin de défendre les intérêts des PME de la circonscription - 12 janvier 2021

Plus précisément sur:

> La nécessité de favoriser davantage les Tpe et les Pme

> Le fait de valoriser la main d'œuvre Française

> Le cas de l'entreprise Viry basée à Eloyes, et la problématique spécifique de 2 marchés


Discussion générale : nouvelle lecture du projet de loi de finances 2021 - 14 Décembre 2020

Alors que le contexte économique et social demeure extrêmement incertain en cette fin d’année dans notre pays et que la situation sanitaire reste encore très évolutive, il est évident que ce projet de loi de finances 2021 ne peut être un budget comme les autres.

Le PLF 2021 est, de fait, un budget de crise mais c’est également un budget de défis face aux difficultés que nous affrontons avec résilience aujourd’hui.


Intervention sur l'évolution de la situation sanitaire - deuxième vague - 29 octobre 2020

Suite aux annonces du président de la République et après la déclaration du 1er ministre en vertu de l'article 50-1 de la constitution, je suis intervenu ce matin sur l'évolution de la situation sanitaire.

J'ai tenu non seulement à saluer l'engagement des soignants, la nécessité de plus investir dans le domaine de la santé ainsi que mon soutien aux commerçants et aux artisans.

J'ai aussi voulu proposer des mesures qui pourraient aider nos entreprises à passer ce mois de confinement.

Revalorisation et simplifications pour les auxiliaires de soins et les infirmières de la fonction publique territoriale -06 Octobre 2020

Suite à mes échanges réguliers avec les Ehpad d'Eloyes, de Remiremont, de Vagney et de la Bresse, j'ai interrogé la Ministre de l'Autonomie afin de lui demander de simplifier l’accès aux métiers de la santé dans la fonction publique territoriale et d’en revaloriser les salaires, pour la rendre plus attractive. Actuellement une véritable hémorragie de personnel a lieu dans les Ehpad territoriaux et il est urgent d'augmenter les rémunérations à hauteur de la fonction publique hospitalière ainsi que de simplifier les modes de recrutements.

J'ai également demandé au gouvernement de pallier aux oublis du Ségur de la Santé et de prévoir des revalorisations salariales pour les professionnels des SSIAD et ceux du secteur du handicap.

Les différences de traitements entre personnels soignants découlant de leur statut sont incompréhensibles et il devient impératif de mettre les moyens nécessaires à la fidélisation des agents.


J’ai proposé l'idée de cette commission d’enquête à mon groupe parlementaire qui l’a acceptée et m’a nommé rapporteur. C’est Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID qui en sera le président. La commission d’enquête est chargée de réaliser un état des lieux sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité.

Dernière audition et/ou table ronde : 19 Juin 2019 / Forces de sécurité : Audition de Monsieur Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur

Retrouver les auditions de la commission d'enquête ici


Récemment en commission :

  • 05 Mai 2020 : Commission : Christophe Naegelen interroge Mme Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, et M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des transports concernant la réouverture des lignes de trains et notamment des petites dessertes suite à la crise sanitaire du covid-19. Il est important de continuer à faire voyager les citadins vers les zones rurales très dépendante du tourisme, de cela dépend leur survie.

  • 19 Mars 2020 : Commission des finances : covid-19 : Il existe beaucoup d’interrogations sur les mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement: concernant le chômage partiel et la rémunération des salariés, l'étalement des charges pour les entreprises ainsi que sur la situation des indépendants et des associations.