Apprendre anglais sur ton appli,

sur l'ordinateur ou en CDI.

Duolingo est un jeu gratuit pour apprendre l’anglais et les élèves de Maria Casarès l’adorent!

Le jeu est disponible aussi en espagnol et en allemand et quelques élèves ont déjà commencé l’expérience.

Ce petit jeu peut se jouer à la maison par internet, sur un téléphone portable, sur les ordinateurs du CDI de l’école ou dans les espaces informatiques de la ville de Rillieux (La Médiathèque, par exemple)

Pour apprendre une langue avec ce petit jeu, l’utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d’une série de leçons. L’utilisateur peut aussi choisir l’objectif qu’il souhaite atteindre.

Chaque leçon correspond à une série de vingt questions.

Il s’agit de traduire des phrases, d’identifier des images, de répondre à des questions à choix multiples, de taper des phrases dictées dans la langue cible ou de répéter ou de traduire des phrases à l’oral.

Pour chaque série de questions, l’utilisateur a une « barre de vie » (comme dans un jeu classique) qui régresse s’il donne une mauvaise réponse, alors qu’elle avance lors de réponses correctes. Il peut gagner 10 à 13 points d’expérience (aussi appelés XP) par leçon, avec certaines gratifications.

L’avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences.

Si une compétence n’est pas retravaillée régulièrement, elle s’affaiblit et cela est représenté par une barre d’énergie. L’utilisateur visualise ainsi les points de langues qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés.

Duolingo utilise la répétition espacée pour aider ses utilisateurs à mémoriser le vocabulaire plus durablement. Il calcule quel est le meilleur moment pour réviser afin que les apprentissages soient mémorisés au mieux.

2 000 mots de vocabulaire!

L’approche de Duolingo est centrée sur l’analyse des données recueillies lorsque les utilisateurs font leurs exercices. Le système prend en compte les bonnes et les mauvaises réponses de l’utilisateur ainsi que le temps qu’il met à taper ses réponses, s’il a recours aux éléments d’aide. Le système adapte alors les questions suivantes aux besoins.

Les élèves du Collège Maria Casarès ont la possibilité de s’inscrire gratuitement ici:

Bientôt en ligne !!!