La géomatique se dit de la science et des technologies d'acquisition, de stockage, d'analyse, d'interprétation et de diffusion de l'information géographique (géographie + informatique). Les données et les informations géoréférencées, de nature qualitative ou quantitative, sont représentées de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation comme instrument d'aide à la gestion des milieux naturels et humains. C'est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. La géomatique fait appel principalement à des disciplines comme la géodésie, la topométrie, la cartographie, la photogrammétrie, la télédétection, le Système de Positionnement Global (GPS) et les Systèmes d’Information Géographique (SIG).
La géomatique intervienne dans plusieurs domaines. Ce sont entre autres:
Géographie
Démographie
Environnement
Topographie
Navigation
Géomarketing
Foresterie
Pêche (halieutique)
Aménagement du territoire et Urbanisme
Gestion de la périurbanisation et du foncier
Agriculture, Pédologie, Agronomie
Gestion des risques
Gestion des ressources naturelles
Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences humaines et sociales (SHS)
Épidémiologie
Éco-épidémiologie
Gestion cynégétique
Météorologie
Observatoires (des transports, du paysage, climat, de l'environnement, etc.)
Photo-interprétation
Commerce
Statistiques
Cartographie
Occupation du sol
Collecte des ordures ménagères
Archéologie
....
Bien que longue, cette liste de domaines d'applications de la géomatique est loin d'être exhaustive.
La télédétection est la discipline scientifique qui regroupe l'ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour l'observation, l'analyse, l'interprétation et la gestion de l'environnement à partir de mesures et d'images obtenues à l'aide de plates-formes aéroportées, spatiales, terrestres ou maritimes.
Comme son nom l'indique, elle suppose l'acquisition d'information à distances, sans contact direct avec l'objet détecté. La définition officielle de la télédétection est « l’ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d’objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci » (COMITAAS, 1988).
Un Système d'information géographie est un système qui permets l'acquisition, le stockage, le traitement, l'analyse et l'affichage de données géographique. C'est l'une des applications de la géomatique. Les systèmes d'information géographique mettent en avant des logiciels qu'on appel logiciel SIG.
Un système d'information géographique est composé de 5 éléments qui permet de le définir en partant de la collecte de donnée jusqu'au rendu cartographique. Ce sont :
1)Les logiciels
Ils assurent les six fonctions suivantes (parfois regroupées sous le terme des « 6A ») :
saisie des informations géographiques sous forme numérique (Acquisition)
gestion de base de données (Archivage)
manipulation et interrogation des données géographiques (Analyse)
mise en forme et visualisation (Affichage)
représentation du monde réel (Abstraction)
la prospective (Anticipation).
Il existe de nos jours de nombreux logiciels de SIG. Certains sont libres et d'autres payant. On peut citer ARCGIS comme logiciel payant et QGIS comme logiciel libre.
2)Les données
Les données géographiques sont importées à partir de fichiers ou saisies par un opérateur. Une donnée est dite « géographique » lorsqu'elle fait référence à un (ou plusieurs) objet(s) localisé(s) à la surface de la Terre. Ses coordonnées sont définies par un système géodésique (ou système de référence spatiale). Elle peuvent être de trois types différents:
Le type vectoriel: Ce sont des formes géométriques( Ligne, points et polygone) qui sont utilisées pour représenter le monde réel.
Le type raster : Ce sont des données sous forme imagée caractérisé par de petites entités ponctuelle appelé des pixels. Ce sont dont des images géoréférencées
Les données maillé (mesh data): Introduites récemment par QGIS, ce sont des données organisé une grille non structurée qui contient usuellement des composantes temporelle ou d’autres types. La composante spatiale contient une collection de sommets, d’arêtes et de faces en 2D ou en 3D
3)Les matériels informatiques
Le traitement des données se fait à l'aide des logiciels sur un ordinateur de bureau ou sur un ordinateur durci directement sur le terrain. L'ordinateur de terrain avec GPS et laser télémètre permet la cartographie et la collecte des données. La construction de la carte en temps réel et la visualisation de la carte sur le terrain augmente la productivité et la qualité du résultat. La tendance depuis les années 2000 est à une cartographie précise et interactive, où l'analyse des données se fait de plus en plus in situ, sur le terrain, de même que la validation. Des systèmes client-serveur en intranet, extranet voire via Internet facilitent ensuite, et de plus en plus, la diffusion des résultats.
4)Les savoir-faire
Un système d'information géographique fait appel à une connaissance technique et à divers savoir-faire, et donc divers métiers, qui peuvent être effectués par une ou plusieurs personnes. Le spécialiste doit mobiliser des compétences en géodésie (connaissance des concepts de système de référence et de système de projection), en analyse des données, des processus et de modélisation (analyse Merise, langage UML par exemple), en traitement statistique, en sémiologie graphique et cartographique, en traitement graphique. Il doit savoir traduire en requêtes informatiques les questions qu'on lui pose. Toutes les compétences techniques se retrouvent dans le métier de géomaticien, compétences auxquelles viennent se greffer des compétences "métiers" thématiques.
5)Les utilisateurs
Comme tous les utilisateurs de systèmes d'information géographique ne sont pas forcément des spécialistes, un tel système propose une série de boîtes à outils que l’utilisateur assemble pour réaliser son projet. N’importe qui peut, un jour ou l’autre, être amené à utiliser un SIG. Le niveau de compétences requis pour la conduite des opérations les plus basiques, est généralement celui de technicien supérieur. Mais afin d'assurer une bonne qualité d'interprétation des résultats de l'analyse des données et des opérations avancées, celles-ci sont généralement confiées à un ingénieur disposant d'une bonne connaissance des données manipulées et de la nature des traitements effectués par les logiciels. Enfin, des spécialistes sont parfois amenés à intervenir sur des aspects techniques précis.