Pas de Quartiers, c'est la Fin des Temps !

(Scénario type PAF avec seuil de rupture)

Mise en place : Ce scénario est semblable à celui du jeu de base.

Terrain : Disposez le terrain comme dans une partie classique.

Déploiement : Standard.

Flottes : Les joueurs alignent des flottes de taille identique.

Rappel : La plupart des flottes peuvent promouvoir de l'équipage grâce aux Honneurs de Hobby et de Ronde.

Objectifs : Atteindre le Seuil de Rupture de la flotte adverse.

Le Seuil de Rupture représente la moitié des Honneurs de Bataille de la flotte arrondi au chiffre supérieur (mais ne comprenant pas la mort ou la capture des personnages).

À la phase finale, si une flotte a atteint son Seuil de Rupture, les deux joueurs calculent leurs Honneurs de Bataille :

  • Si la différence d'Honneurs est de 6 ou moins, le joueur “rompu” peut demander un tour supplémentaire. À la prochaine phase finale, si le rapport de force a changé, c'est l'autre joueur qui peut demander un tour de rab.

  • Si la différence d'Honneurs est de 7 ou plus, la flotte est démoralisée et c'est le joueur qui a fait atteindre le Seuil qui l'emporte.

  • Si les deux flottes atteignent le Seuil de Rupture durant le même tour, c'est un match nul.

Dans le cas où la partie n'est pas terminée dans le temps imparti, le décompte des Honneurs de Bataille déterminera le vainqueur. Si la différence est inférieure à 6 Honneurs de Bataille, c’est un match nul.

Carte d'objectif secondaire : En plus des Honneurs classiques, si les deux joueurs sont d'accord, ils peuvent piocher une carte d'objectifs secondaires qui peuvent les aider à atteindre le seuil de rupture de la flotte adverse plus rapidement.

Les cartes se trouvent ici.

Dreadaxe enfonce des portes ouvertes : Rappelez-vous que les Honneurs pour la capture et la mort des personnages ne rentrent pas en compte dans le calcul initial du Seuil de Rupture.

Allez chercher les bateaux avec les personnages est donc une très bonne idée pour arriver plus rapidement au seuil et avoir des chances de gagner la partie.

Calculer les Honneurs de Bataille

À la phase finale du dernier tour de la partie, le calcul des Honneurs se fait comme expliqué ci-dessous :

  1. Coulé ou Vaisseau fantôme. En appliquant les valeurs inscrites sur les cartes de navire, faites le total des Honneurs de Bataille des vaisseaux coulés (monstres tués, troupes aériennes détruites…) ou abandonné. Saborder un vaisseau abandonné permet de la couleur et éviter qui soit repris avant la fin de la partie.

  2. Comme une Chandelle dans le Vent ! Ajoutez un +1 Honneur par point sous la ligne de flottaison des vaisseaux complètement brûlés et endommagés. Les bateaux ayant toutes leurs zones incendiées ou détruites au-dessus de la ligne de flottaison rapportent souvent moins d'Honneur que s'il avait été coulé (Note de concepteur : Cette règle permet aux flottes peu efficaces en abordage de gagner tout de même des Honneurs).

  3. Têtes coupées. Ajoutez les Honneurs pour les personnages tués ou capturés.

Dans le cas où la partie ne se termine pas dans le temps imparti faute de temps :

  • Ajoutez +1 Honneur de Bataille par dommage sous la ligne de flottaison des bateaux encore valides.


Notes : La page 24 du livre de règle représente une façon affinée et universelle de calculer les Honneurs, notamment en ce qui concerne les parties à temps imparti. Le Q&R du White Dwarf UK #172 d'avril 1994 redonne la légitimité aux Honneurs inscrits sur les cartes de navire.


La page 27 nous dit que les Honneurs de l'Amiral ne sont attribués que s'il est capturé. Mais par simplification et homogénéisation, nous appliquerons les conditions d'obtention de la page 11, c'est-à-dire mort et capture comme pour les autres personnages.