Conventions & Rappels

Taille des tables

Pour les tables différentes de 1m20 x 1m20, les zones de déploiement doivent être ajustées de façon à garder 70 cm de distance entre les flottes. Par exemple, sur une table d'un mètre de côté (comme la nappe de Dreadfleet), les zones de déploiement sont réduites à 15 cm de profondeur. Voir le schéma obtenu pour Dreadfleet ici.

Mise en place des décors

Le placement des décors est laissé au choix des joueurs. Ils peuvent par exemple utiliser le système aléatoire présenté page 11 du livre de règles :

Divisez votre champ de bataille en sections d'à peu près 60 cm sur 60 cm. Lancez 1D6 pour chaque section pour déterminer le nombre d'éléments de terrain y figurant.

D6 Nombre d'éléments de terrain

1-2 Aucun

3-4 1 élément de terrain

5 2 éléments de terrain

6 3 éléments de terrain

Pour vous rappeler combien d'éléments de terrain sont présents dans chaque section, placez un dé dans chacune d'elles afin d'en indiquer le nombre.

Chaque joueur lance un dé, celui qui obtient le meilleur résultat choisit un élément de terrain et le place dans la section de son choix. L'autre joueur place ensuite un élément dans la section de son choix. Les joueurs placent alternativement les éléments jusqu'à ce que chaque section ait reçu le nombre déterminé par le dé.

Les joueurs peuvent aussi placer les décors comme ils l'entendent (en nombre et en position). Une autre idée peut être de choisir son côté et d'alterner le placement des décors plus stratégique.

Le système du livre de règles donne en moyenne 1,17 décors par quart, soit 4,66 décors par table. Notez que les petits décors de 5 cm par 5 cm peuvent compter comme un demi-décor, les énormes comme un décor et demi voire deux ; à vous de vous entendre avec votre adversaire.

Ligne de vue et décors

Les joueurs doivent se mettre d'accord si le socle des décors fait partie du décor. On imagine une colonne infranchissable.

Mesure et phase d'action

Un petit rappel de la règle :

Chaque vaisseau doit se déplacer, tirer et, si possible tenter un abordage. Le vaisseau suivant fait de même jusqu'à ce que toute l'escadre ait effectué ses actions. Les vaisseaux peuvent être déplacés dans n'importe quel ordre. Une fois qu'un joueur a touché un vaisseau il est tenu de le déplacer et un déplacement commencé doit être terminé. Vous ne pouvez pas déplacer un navire, le placer dans une certaine position puis changer d'avis et le placer ailleurs. Une fois que le joueur a terminé le mouvement d'un vaisseau, ce mouvement est définitif.

Flottes, extensions et modifications non-officielles supplémentaires autorisées

Ci-dessous les extensions officieuses utilisées. La liste n'est pas figée n'hésitez pas à faire la demande d'ajout. L'idée est de permettre d'avoir de la variété lors de la rencontre et de rééquilibrer certaines figurines peu jouées. Dans certains cas, le joueur concerné devra amener un exemplaire des règles pour que son adversaire en prenne connaissance.

Flottes autorisées

Si les navires sont suffisamment identifiables :

Extensions autorisées

Modifications non-officielles supplémentaires autorisées

  • Vous pouvez ajouter la règle Amphibie au Crabe Titan : “Amphibie : Le Crabe Titan est capable de se déplacer et de traverser les éléments de terrains comme s'il s’agissait de l'eau.” et “Carapace : Le Crabe Titan a une épaisse carapace dans laquelle il se cache pour se protéger des abordages. Il ne peut pas être abordés avant d'avoir subi des blessures.”
  • Vous pouvez changer la règle du Dragon des Mers : “L'attaque spéciale du dragon est un souffle enflammé, correspondant une attaque de 2 dés. Toute zone touchée doit réussir sa sauvegarde ou être incendiée.” par “L'attaque spéciale du dragon est un souffle enflammé, correspondant une attaque de 2 dés utilisant le gabarit du Crache-feu skaven. Toute figurine sous le gabarit même partiellement est touchée et subit l'attaque spéciale. Toute zone touchée doit réussir sa sauvegarde ou être incendiée.”
  • Vous pouvez changer les 2 Équipages de Cultistes du Chaos des Requins de Khorne par 1 Équipage de Guerriers du Chaos + 1 Équipage de Cultistes du Chaos.
  • Vous pouvez changer la règle des Ballons Nains : “Cette attaque ne peut être utilisée que contre les cibles classiques et non les autres troupes aériennes." par “Cette attaque ne peut être utilisée que contre les cibles classiques et non les autres troupes aériennes. Du fait la haute altitude lors du bombardement, les Ballons Nains ne subissent pas de tirs défensifs.”
  • Vous pouvez changer la règle Moral des Skavens en rajoutant la partie suivant le ou : “Chaque navire skaven recevant un coup critique ou subissant un dommage dans une zone n'ayant pas d'effet, doit jeter un dé et consulter le tableau suivant.”
  • Pour chaque tranche de x points de flotte Skavens est à bien comprendre que les Alliés et les Monstres Marins ne font partie de la tranche.

Radeau de la Méduse ou le transfert d'équipage

Dans les règles, page 22, on ne parle que de la possibilité de transférer des pions d'Équipage vers des vaisseaux abandonnés. Le paragraphe après Limite d'équipage des vaisseaux capturés, nous explique que l'on ne peut avoir plus de pions d'équipage qu'indiqué sur la carte.

Lors de la journée, il sera autorisé à un bateau actif de transmettre le nombre de pions d'Équipage qu'il désire à un autre vaisseau en contact, que celui-ci soit abandonné ou non.

Un bateau avec plus de pions d'Équipage que le total de zones sous la ligne de flottaison subit un malus de 2,5 cm de mouvement par pion excédentaire. Les bateaux des flottes de Khorne, de Nurgle, d'Orques, de Nains du Chaos et de Nains ne subissent pas ce malus de mouvement.

Par exemple : Un Grokassor s'active, se déplace et rentre en collision avec un Koloss. Il doit s'arrêter mais il peut, comme il est en contact, transférer son équipage (jusqu'à 2 pions).

Le Rhum Soigne le Rhume

Une fois par partie, un joueur peut décider de boire un verre (à liqueur) de rhum cul sec pour récupérer un pion Équipage qu'il allait perdre. Si c'est pendant un abordage, il peut décider de relancer un round d'abordage avec un bonus de +1. Il est bien connu que le rhum soigne le rhume, cautérise les pires blessures et donne du courage.

C'est mon île !!! Pour emmener le jour J son tapis et son set de décors, vous pourrez octroyer ou ordonner aux joueurs jouant sur votre table de boire une deuxième fois.

Soit Poli si T'es pas un Génie

Pour éviter certains abus récurrents et de plus en plus fréquents, vous pouvez traiter votre adversaire impoli d'“Espèce de malpoli” ou d'“Oh le malpoli” si :

  • Il passe trop de temps sur ses terminaux numériques (téléphone, tablette, PC…) pour autre chose qu'obtenir des informations sur la rencontre. Bien entendu poster sur l'événement Facebook n'entre pas en compte.
  • Il pète, il rote, rien ne l'arrête, il prend son cul pour une trompette…

À chaque fois que ceci est avéré, vous recevez une relance à utiliser n'importe quand dans cette partie.