Nos sommes une famille qui adorons les animaux. Nous avons découvert le Berger Blanc Suisse en 2008 avec Dixie, elle nous a quitté à l'âge de 14 ans en septembre 2022.
En 2017, nous avons accueilli Neige et Nanouk. Ils font partie intégrante de la famille. Ils vont chercher les enfants à l'école, partent en vacances avec nous en camping-car ...etc
Et aujourd'hui, les deux amoureux ont eu 4 portées.
J'ai toujours aimé les animaux. Depuis toute petite je suis attirée pour toute sorte de boules de poils, de plumes ou d'écailles.
Enfant, j'ai grandi avec une chatte, puis un hamster acrobate et enfin un Golden Retriever.
Un métier proche des animaux me faisait rêver ! Mais mon métier de rêve : vétérinaire, m'était inaccessible. Alors je me suis formée pour devenir assistante vétérinaire. Puis j'ai suivi une formation d'éducateur comportementaliste canin, je pourrai donc vous donner des conseils et des astuces pour l'éducation de votre chiot ! J'ai aussi obtenu mon CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) en vue de faire de l'élevage, ce document atteste que j'ai les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.
Nous ne faisons pas plus d'une portée par an. Les chiots grandissent à la maison, ils sont sociabilisés dès le plus jeune âge. Ils sont manipulés tous les jours, sont au contact des jeunes enfants (de 1 an à 12 ans). Ils apprennent à côtoyer d'autres chiens que leur mère mais aussi d'autres espèces animales : cheval, chat, poules ... On leur apprend à ne pas avoir peur de certains bruits comme l'aspirateur par exemple.
Le Berger Blanc Suisse est un chien avec une fourrure blanche bien entendu ! Il descend du Berger Allemand. Sur certaines portées de Bergers Allemands naissaient des chiots au pelage blanc. Ces chiots n'étaient pas reconnus par Les Livres des Origines. Mais les américains finissent par créer un club de Bergers Blancs en 1964 pour préserver et défendre la race. En 2003, la Société Centrale Canine reconnait la race en temps que telle et les chiots peuvent être inscrits au LOF. Il existe deux catégories de poils : les Bergers Blancs Suisses à poils longs (comme Nanouk) et les Bergers Blancs Suisses à poils mi-longs (comme Neige).
Les Bergers Blancs Suisses ne sont donc Suisses que de nom !
Le Berger Blanc Suisse est un chien d’un caractère très doux et affectueux. Il est très attaché à son maître et son seul désir est de lui plaire. C’est un chien qui adore sa famille mais qui peut aussi être un très bon chien de travail et d’utilité car il est très intelligent. Il peut vivre en ville mais il a besoin de deux à trois longues sorties par jour et de grandes balades à la campagne ou en forêt car il a beaucoup d'énergie et a besoin de se dépenser. Il faut éviter de le laisser seul trop longtemps si vous vivez en appartement.
Un chien est un être vivant qui a de la sensibilité et des sentiments.
Occupez-vous bien de lui, et votre chien vous en sera reconnaissant : il vous donnera tout son amour, même si parfois, il fait des bêtises !
Un chien n’est pas un jouet que l’on peut ranger dans un coin quand on en a assez.
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chien vous vous engagez à vous occuper de lui jusqu’à la fin de sa vie.
Un Berger Blanc Suisse vit en moyenne 10 à 15 ans, aimez le jusqu’au bout.