Créé en 2014 de la richesse écologique, de la solidarité et de la joie de vivre à Montchat, Montchat Nature, est un collectif* joyeux et ouvert, d'acteurs indépendants (habitant·e·s, assos, groupes, comités, etc), qui s'unissent et s'organisent dans une perspective commune :

· faire émerger et dynamiser le pouvoir d'agir des habitant·e·s

· mettre en lien, rassembler et mutualiser les initiatives existantes afin de leur donner plus de visibilité, de force, d'impact

· créer des actions/événements/temps favorisant directement l'écologie et la solidarité dans le quartier.


En 2017, le collectif "montchat nature" a tout naturellement rejoint le collectif de permaculture territorial "collectif de montchat" .

Montchat "Village Nature" ? Etat des lieux :

Les balcons fleurissent, les trottoirs aussi .

Les terrasses se végétalisent.

Les jardins des villas, des immeubles rivalisent de verdure.

Les compostes individuelles et collectifs se multiplient.

Les potagers revivent.

Des Micros Implantations Florales (MIFs) sont installées dans les rues et se multiplient .

Des ateliers, apéros,débats .....fleurissent autour des thèmes de l'écologie et du demain .

Des Producteurs BIO diffusent leurs bons produits dans le quartier : Petit marché Bio ( place Henri mercredi matin) , Marché ( place du château mercredi et samedi matin) , Distribution du bistrot à tisser ( jeudi soir) ou de la rue qui dit oui ( mardi soir).

Les habitants de Montchat s'organisent et font fleurir de multiples projets individuels ou collectifs, écologiques, citoyens, ou tout simplement beaux qui rendent la vie dans le quartier plus agréable, plus solidaires.

C'est le Montchat d'aujourd'hui et de demain.

L'ancienne couleur « Village » s'urbanise , les habitants éprouvent le besoin de faire vivre de multiples initiatives écologiques et citoyennes ,

ici, dès aujourd'hui, dans une vie de quartier.

* Un collectif d'habitant c'est quoi ? C’est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir devant une situation face à laquelle ils sont conscients qu’agir individuellement ne serait pas efficace. Elles ont un but commun mais pas forcément les mêmes méthodes puisqu’ils viennent d’horizons différents et c’est dans la confrontation des divers points de vue que l’action se crée. La grande force et la grande souplesse d'un collectif, c’est de n’être corseté par aucune structure et de n’avoir, contrairement aux partis et aux associations, aucun statut à respecter. Le but commun est le point de rencontre de la réflexion et de l’action. Il n’y a pas d’adhérents, avec cartes numérotées, etc., mais des participants qui sont tous au même niveau, la différence vient de leur plus ou moins grand engagement par rapport à la vie du groupe et à ses objectifs.