infos Gîte à chauve souris

Les chauves-souris méritent d'être protégées. Inoffensives malgré leur mauvaise réputation, en France elles sont toutes insectivores. Discrètes, vous ne les croiserez que la nuit, lorsqu'elles débarrassent le jardin d'une multitudes d'insectes. Aidez-les en leur proposant un gîte aux conditions idéales.

La chauve-souris un allié de choix

Ces petits mammifères volants dont les mains se sont transformées en ailes, fréquentent aussi bien les villes que les campagnes grâce à leur grande capacité d’adaptation. L’été, elles utilisent plusieurs gîtes temporaires où la nourriture est abondante. Dans ces périodes elles peuvent ingurgiter une quantité colossale d’insectes autour des habitations… comme les moustiques par exemple. C’est cette prédation efficace et naturelle qu’il s’agit alors de favoriser par la pose de gîtes.

En Europe, les chauves-souris sont pour la plupart insectivores. Elles peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes variés, tels les moustiques, mouches ou papillons de nuit comme les papillons de chenilles processionnaires ou pyrales du buis par exemple.


A savoir :

D'une manière générale, les chauves-souris détecteront le gîte 2 à 3 ans après son installation.

Toutefois, si l'emplacement leur convient, elles peuvent venir s'y installer plus rapidement.

Ne soyez donc pas surpris si votre gîte n'est pas occupé dès la première année

Conseil d'installation

  • Installer les gîtes vers début avril avant la mise bas ou à la fin de l’été pour l’année suivante.

  • Accrocher entre 2 et 6 mètres de hauteur sur la façade d'une maison ou d’un bâtiment. Il peut aussi être positionné sur le tronc d'un grand arbre si il y a de la place autour pour le vol et la protection des prédateurs.

  • Aucun entretien nécessaire à l’intérieur du nichoir à chauve-souris

  • Trouvez un emplacement calme, à l'abri du vent et éloigné le plus possible des sources de lumières artificielles (lampadaires, éclairage, enseignes lumineuses...).

Orientation du gîte :

  • Idéalement, le nichoir doit être exposé de façon à favoriser la chaleur à l'intérieur sans toutefois que cela soit insupportable.

  • L'exposition dépend du climat de votre région et se fera au sud-est, sud-ouest ou plein sud. Si vous habitez une région froide ou fraîche, privilégiez l'exposition plein sud.

  • Par contre, si vous habitez une région chaude, installez plutôt votre refuge au sud-est (chaud le matin et plus frais l'après-midi).

  • Par contre, si vous habitez une région chaude, installez plutôt votre refuge au sud-est (chaud le matin et plus frais l'après-midi).


Vrai / Faux ? Idées reçues sur les chauves-souris

Source : nuit de la chauve-souris

Les chauves-souris sucent le sang

Faux en Europe, où les chauves-souris sont insectivores. Vrai en Amérique du Sud, où trois espèces de chauves-souris dites « vampires » se nourrissent en prélevant le sang d’animaux.

Les chauves-souris peuvent se prendre dans nos cheveux

Faux. La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d’une grande finesse.

Les chauves-souris sont aveugles

Faux. Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d’ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L’écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.

Les chauves-souris sont prolifiques

Faux. Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs ! Elles ont un taux de reproduction relativement faible puisqu’elles n’ont qu’un petit par an. L’effectif de la colonie reste par conséquent stable, quand il ne diminue pas. Rappelons également que les chauves-souris ne sont ni des animaux constructeurs ni destructeurs. Elles ne font pas de nid, ne transportent pas de matériaux, ne rongent pas les tuyaux, les fils électriques ou l’isolation.

Les chauves-souris peuvent être porteuses d’un virus de la rage

Vrai. En Europe, les chauves-souris peuvent être porteuses de deux formes du virus, différentes de la rage des chiens et des renards. Ces virus ne passent que très difficilement la barrière des espèces et seule une petite minorité d’espèces de chauves-souris peut en être porteuse. Il faut savoir qu’une chauve-souris contaminée n’est pas agressive, elle sera tout au plus apathique et affaiblie. Elle ne mordra que si on tente de la manipuler. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours conseillé, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.

Le guano des chauves-souris est un bon engrais

Vrai. Le guano, concentré avec des restes d’insectes riches en protéines, est un très bon fertilisant pour vos plantes.

Attention toutefois à ne pas en mettre une trop grosse quantité !