L’art de la préhistoire est le plus ancien art réalisé par les humains, il y a des dizaines de milliers d’années. Il se présente surtout sous forme de peintures et de gravures dans des grottes, mais aussi de petites sculptures. Les hommes préhistoriques représentaient principalement des animaux (bisons, chevaux, mammouths), mais aussi parfois des humains et des signes mystérieux.
Ces œuvres étaient réalisées avec des matériaux naturels comme le charbon, l’ocre (terre colorée) ou la pierre. Les artistes utilisaient leurs doigts, des pinceaux rudimentaires ou soufflaient la peinture.
On pense que cet art avait souvent un rôle symbolique ou magique, par exemple pour assurer une bonne chasse. Il montre aussi que les humains de la préhistoire avaient déjà un sens de l’observation, de la créativité et des techniques artistiques.