Faim dans le monde

Une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde

Une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde aujourd’hui, révèle un rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié le 11 septembre dernier. Selon ce rapport, réalisé en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, dont le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), près de 821 millions de personnes ont souffert de la faim en 2017, soit 17 millions de plus que l’année précédente, où elles étaient 804 millions.

En Afrique subsaharienne, 1 personne sur 4 reste chroniquement sous-alimentée

ACCÈS. L'accès à la nourriture s'est nettement et rapidement amélioré dans les pays qui ont connu une croissance économique générale, notamment en Asie du Sud-Est et de l'Est. L'accès à la nourriture s'est également amélioré en Asie du Sud et en Amérique latine, mais surtout dans les pays qui se sont dotés de filets de sécurité et d'autres formes de protection sociale, comme celles en faveur des ruraux pauvres.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, nous avons baissé (la pauvreté) à un rythme plus rapide

MESURES. Selon le rapport, c'est grâce aux politiques sociales mises en œuvre par les pays d'Amérique latine et dans les Caraïbes que 31,5 millions de personnes dans la région ont été sauvées de la faim en moins de vingt ans. Les mesures les plus efficaces seraient les programmes d'alimentation scolaires, le soutien aux mères de famille, et l'appui de certains gouvernements à l'agriculture familiale, ouvrant plus de marchés pour ses produits.

L'objectif est maintenant d'obtenir que "les 37 millions de personnes qui en 2012 souffrent encore de malnutrition puissent dépasser ce seuil", précise la FAO.

INÉGALITÉS. Toutefois, le visage de la faim reste encore celui des femmes de la campagne, le plus souvent indigènes. Parmi les 37 millions de personnes souffrant encore de la faim en Amérique latine, la plupart sont concentrées dans des zones rurales, où plus de la moitié de la population vit au dessous du seuil de pauvreté et 30 % dans l'indigence.

Une honte et un triste paradoxe

Il est par ailleurs « honteux » qu’au niveau mondial, une femme en âge de procréer sur trois souffre encore d’anémie, avec des conséquences significatives pour la santé et le développement, tant pour les femmes elles-mêmes que pour leurs enfants, poursuit le rapport de la FAO. La prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer a augmenté entre 2012 et 2016, passant de 30,3% à 32,8%. Et « aucune région n’est à la baisse », relève le document.

Références: https://fr.aleteia.org/2018/09/24/une-personne-sur-neuf-souffre-de-la-faim-dans-le-monde/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/infographie-un-etre-humain-sur-9-souffre-de-la-faim_19750