L’Église a besoin des artistes. Nous croyons que les chrétiens ont un rôle à jouer dans le monde de l’art et la culture pour révéler la beauté de Dieu, comme le prisme le fait avec la lumière.
Mais nous constatons que dans la culture sécularisée d'aujourd'hui, les artistes chrétiens sont tantôt absorbés par les besoins de l’Église, tantôt absorbés à l’extérieur de l'Église. Vivre de son art en tant que disciple de Christ est un vrai défi.
Le collectif Majestart souhaite créer, tous les 2 ans, un point de rencontre entre les artistes et les théologiens au travers d'un site de formation et d'une conférence. L’objectif est d’inspirer les artistes, encourager le lancement de nouveaux projets et inviter Dieu à prendre la place centrale dans la vie des artistes, dans leurs carrières et leurs projets créatifs.
Le site Prisme.academy
Une plateforme de ressources, avec shop, magazine, articles et formations. Ces contenus doivent servir les artistes chrétiens à se développer sur le plan spirituel et professionnel. Nous utilisons cette plateforme pour y mettre aussi toutes les vidéos de la conférence PRISME qui se fait tous les 2 ans.
Les formations deviendront payantes dans le futur, mais pour l’instant tout le contenu est gratuit.
La conférence PRISME
C'est une journée composée de temps de conférences, de tables rondes, de prestations artistiques et d'ateliers de discussions en petits groupes. La journée commence à 9h et finit à 22h. Elle réunit en général entre 150 et 200 personnes.
La 3ème édition de la conférence PRISME a eue lieu le 24 juin 2023 à Paris. Nous avons abordé le thème du “Processus créatif” en compagnie d'un public attentif, d'artistes et de théologiens qui ont partagé leurs expériences et leurs travaux.