La mission première de l’Église est de faire des nations des disciples de Christ (Matt. 28 : 19).
Pour Majestart qui est une œuvre (et non une église locale) notre mission est plus spécifique : elle est liée à "l’artiste chrétien". Nous voulons aider les églises locales en accompagnant les artistes chrétiens sur le plan professionnel et spirituel.
Nous résumons ainsi notre mission : “Rendre Jésus visible au travers de la vie des artistes chrétiens et de leurs œuvres”.
1. NOS 3 AXES DE TRAVAIL
Les objectifs de la vision se répartissent sur 3 grands axes, ce sont des terrains d’actions qui ont chacun une cible spécifique : le monde non-chrétien, les artistes chrétiens et l’Église. La vision s'articule ainsi :
CRÉER des œuvres d'art : mettre en place des projets qui poussent les artistes chrétiens à se développer. Ils peuvent avoir une démarche professionnelle, d'évangélisation et/ou d'édification.
Ce pôle est visible sur le site : www.majestart.com
FORMER des artistes chrétiens pour les encourager à devenir des disciples de Christ, les aider à développer leur identité d'artiste, à être des témoins dans leur milieu, à trouver leur place dans l'église locale, et à servir Dieu par leur don.
Ce pôle est visible sur le site : www.prisme.academy
PENSER l'art et l'artiste avec une vision biblique du monde. Sensibiliser l’Église et les chrétiens sur ce qu'est l'art et l'artiste ; montrer la place qu'ils peuvent avoir dans l'église.
Ce pôle est visible sur le site : www.pourlecreateur.com
Ces 3 axes sont des actions complémentaires, et c'est ensemble qu'ils permettent de répondre à notre mission : Rendre Jésus visible au travers de la vie des artistes chrétiens et au travers de leurs œuvres.
2. NOS VALEURS
Ce sont nos valeurs qui donnent l’ADN du groupe. Elles déterminent l’atmosphère, l’attitude dans laquelle on veut atteindre les objectifs de la vision. Voilà la liste de nos valeurs :
esprit de famille
créer pour Le Créateur
diversité
fraîcheur (état d’esprit)
espace de formation
liberté créative (non lucratif)
excellence
3. POURQUOI L'ART VISUEL ?
Le ministère Majestart concerne l'art visuel. Notre démarche peut s'appliquer à tout type d'art ; toutefois nous souhaitons nous focaliser sur l'art visuel pour travailler en profondeur ce domaine. Cela concerne : la photographie, l'illustration, la peinture, la performance, le graffiti, le graphisme, la vidéo, la sculpture, l'installation de type « art contemporain »... Bref tout ce qui a recours à l'image.
Pourquoi cet intérêt ? Voici quelques raisons pour lesquelles Majestart souhaite développer l'art visuel issu du milieu chrétien. Ces différents arguments montrent son utilité pour l’Église.
L’ART, UN RÉVÉLATEUR DE SOCIÉTÉ
Le mouvement de Lausanne qui réunit les acteurs mondiaux pour l’évangélisation a mis en avant le fait que l’art était un enjeu important pour atteindre les pays développés. Les artistes sont reconnus comme ayant une influence importante. Ils ont la capacité de fédérer et de mettre en lumières des faits sociétaux. Le Mouvement de Lausanne encourage les chrétiens à « racheter l’art pour Dieu ».
LE LANGAGE VISUEL
L'art visuel a énormément influencé nos modes de communication. Dans son livre « L'art à l'état gazeux », le sociologue et historien de l'art Yves Michaux parle de l'art contemporain comme d’un mouvement qui s'est inséré dans toutes les couches de notre société. Dans notre monde moderne, l'art est partout, sous toutes ses formes dû notamment à la mondialisation, à internet, mais aussi grâce à la société de consommation, et la société de loisirs. On instruit par l'image, on communique par l'image, on divertit par l'image. Bref, l'image est devenue un langage très courant dans notre monde moderne.
Or l’Église a été choisie par Dieu pour communiquer la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi il est important que l’Église intègre ce langage dans sa communication interne et externe. L’Église est un témoin aux yeux du monde, par les actes mais aussi par la parole. Elle devrait donc maîtriser le langage visuel pour atteindre au mieux son objectif.
UNE SOCIÉTÉ DU « TEMPS LIBRE »
Les loisirs tiennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés modernes. C’est le résultat conjoint des progrès économiques, de la baisse de la durée de travail et de l’allongement de la durée de la vie. Mais c’est également la conséquence logique de la démocratisation de l’éducation, de la culture et du sport. Cette modification rapide de la réalité sociale génère de nouveaux comportements, principalement marqués par l’affirmation de l’individualisme et de l’hédonisme. Aussi, loin d’être seulement un temps récréatif, le temps des loisirs est devenu un symbole d’émancipation et un mode d’affirmation de soi.
L'art est un loisir qui attire de plus en plus les nouvelles générations, c'est pourquoi il est important que l’Église s'en empare pour atteindre les gens là où ils sont. L'art peut être une passerelle pour partager l’Évangile.
LA SOCIÉTÉ EN PERTE DE LIENS
Dans notre société individualiste il est parfois difficile pour l’Église d'atteindre les gens de l'extérieur. Les passerelles entre l’Église et la société sont rares. La dynamique missionnaire de l’Église doit la pousser à vivre proche de la société pour amener les gens à Christ.
L'exemple de Paul dans Actes 17, lorsqu'il a apporté l'évangile à Athènes, nous montre que Paul a étudié la culture de la ville et a utilisé l'histoire grecque pour annoncer l’Évangile. Il s'est emparé des croyances présentes dans la ville, sans pour autant y adhérer, mais pour être écouté et pour créer un « pont » entre les athéniens et l’Évangile.
LA CRÉATIVITÉ AU BÉNÉFICE DE L'ÉGLISE
La créativité est un attribut de Dieu qui a été transmis à l'être humain. Cette capacité de créer et d’imaginer fait partie de l'humain et de la société. Laisser ces choses de côté fait perdre à l’Église son humanité. La créativité est une force pour l’Église, elle dynamise et renouvelle l'expression de la foi et la façon de la communiquer. Elle n'est pas non plus une fin en soi mais elle peut permettre à l’Église de contourner les préjugés et les traditions pour apporter l’Évangile.
UN DOMAINE PEU CONNU ET PEU COMPRIS
Nous constatons un paradoxe dans l'approche de l'art aujourd'hui, malgré le fait que nous soyons noyés dans une ère de l'image, l'art visuel demeure bien souvent incompris : la complexité et la diversité des courants artistiques, la rapidité de l'évolution de ses mouvements, l’élitisme de cette culture, le conflit des générations,... Bref, si le monde séculier a déjà bien du mal à suivre l'évolution de l'art, l’Église elle aussi se sent dépassée.
C'est pour cela qu'il y a un grand besoin de communiquer et d'éduquer les chrétiens pour expliquer ce qu'est l'art aujourd'hui. Montrer les forces et les faiblesses de cet outil pour que l'on réussisse à l'intégrer et le développer dans l’Église.
UNE SOCIÉTÉ EN PERTE DE VALEURS
On constate que l'image est bien souvent utilisée comme un outil de séduction. À cause de la société de consommation, l'image est bien souvent utilisée pour influencer nos comportements, et devant la séduction de l'image nous avons du mal à prendre du recul sur ce qu'elle dit réellement. La forme prend le dessus sur le fond. Ainsi, l'utilisation de l'art visuel est pervertie par la volonté de créer des besoins de consommer.
Pourtant, l'art visuel n'est pas uniquement un moyen de communication, il est aussi l'expression d'un artiste. L'art touche au domaine sensible et personnel de chacun, mais il a cette faculté de remettre en question l'ordre établi. C'est pourquoi il nous semble important de développer ce domaine pour que l’Église puisse non pas séduire à la façon du monde, mais qu'elle pousse les gens à réfléchir sur les questions importantes de la vie.
5. Notre confession de foi :
Nous croyons :
Que la Bible est la Parole écrite de Dieu, autorité souveraine en
matière de foi et de vie.
En un seul Dieu, Père Fils et Saint-Esprit de toute éternité.
En Jésus-Christ notre Seigneur,
Dieu manifesté en chair,
né de la vierge Marie,
à son humanité exempte de péché,
ses miracles,
sa mort expiatoire et rédemptrice,
sa résurrection corporelle,
son ascension,
son œuvre médiatrice,
son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.
Au Salut de l’homme pécheur et perdu,
à sa justification non par les œuvres
mais par la seule foi,
grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur,
à sa régénération par le Saint-Esprit.
En l’Esprit Saint
qui, venant demeurer en nous,
nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ,
de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.
À l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants
formant ensemble l'Église Universelle, corps de Christ.
À la résurrection de tous :
ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement,
ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.