« Seuls ensemble » : l’expression souligne un paradoxe, une contradiction, génératrice de tensions. Et pourtant, c’est bien là le sentiment que nous avons tous partagé notamment lors des confinements successifs. Partagé ? Non : nous l’avons subi, dans notre quotidien, du matin jusqu’au soir.
Au tout début de la Bible, dans le livre de la Genèse (2:18), il est écrit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Entendons cette parole...
Oui, la solitude, lorsqu’elle est choisie, a le pouvoir d’enrichir l’individu. Seul, face à la mer ou à la montagne, je suis face à la beauté de l’univers, et face à moi-même, et ce sont des temps précieux, intenses, de renouvellement intérieur, où l'on se sent revivre.
Mais la solitude, lorsqu’elle est subie, lorsque l’on y est contraint, forcé, engendre un mal-être, une douleur. Et ceci est normal car être « seuls ensemble » est tout à fait contraire à la condition humaine que nous partageons : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».
La cause profonde de ce mal est liée à une impossibilité : celle de participer. « Participer », c’est prendre part, prendre part à la vie collective, et donner sa place à la collectivité dans nos vies. Notre humanité nous appelle, intérieurement, à la participation : participer à la vie de famille, participer à la vie collective (les sports, la culture), participer à la vie de la société (manifester pour défendre ses droits), ou bien sûr, participer à la vie de l’Église…
Même Dieu, en sa Trinité, n’est pas « seul ensemble ». Chaque personne de la Trinité n’est pas enfermée en elle-même. Le Dieu chrétien, par essence même, est relation, et Amour.
Donc, « seuls ensemble », c’est la condamnation de l’amour.
Jean-Michel BLOCH
1. Une exposition mobile
Cette campagne artistique rassemble des artistes mais aussi des travailleurs sociaux qui souhaitent agir contre le phénomène de l’isolement social. Depuis la pandémie, la souffrance de la solitude (déjà très présente) a considérablement augmenté et touche tout le monde ! Le collectif Majestart a créé une exposition itinérante de 19 tableaux à travers desquels les artistes parlent du sujet de manière personnelle. L'exposition invite à la rencontre et à la discussion.
2. Un site web
Cette plateforme web propose de nombreuses ressources sur le sujet de l’isolement social et des ressources pratiques pour en sortir et donner des conseils pour accompagner ceux qui en souffrent.
Vous y trouverez des interviews et témoignages apportant des clés pour sortir de la solitude, pour vous aider à détecter chez les gens de votre entourage les signes distinctifs, et vous aider à les accompagner.
Avec l’aide de professionnels du secteur médico-social nous parlons de ce phénomène et interviewons des associations et organismes qui sont déjà engagés dans cette lutte contre l'isolement social.
3. Un jeu de société
Le Grand Bain est un jeu de société pour rejoindre l’autre dans l’unicité de son histoire, ses valises, sa sensibilité et ses croyances. Du petit orteil à l’immersion totale, ce jeu te propose de mutuellement plonger, palier après palier, dans les profondeurs de ton prochain : un·e étranger·ère rencontré·e dans la rue, un membre proche de ta famille, un·e voisin·e, un·e ami·e…
4 niveaux, 200 questions, 50 défis, 50 exercices imaginatifs, le jeu n’a pas de fin. Il n’y a pas de mauvaise réponse, le but étant de partager en toute authenticité, avec le degré que vous choisirez, un peu de votre jardin intérieur. Vous êtes, ensemble, maîtres de la plongée.
Dans un parc, chez vous, par skype, assis·e·s, en marchant, allongé·es dans l’herbe, osez Le Grand Bain.
Jusqu’à quel point allez-vous vous mouiller ?
Prenez une grande respiration.