L'histoire du réseau

A l'origine

Ce réseau provient du don d’un particulier, Mr Martel, passionné de trains miniature, qui n’ayant pas d’héritier direct en a fait le don testamentaire à notre association. 


Notre réseau a été mis en service en 2002, après deux ans de travaux, il est à l’échelle HO de 1/87


Thématique

Il n’est qu’une évocation d’une portion de la ligne ferroviaire de Paris à Rouen, de Sotteville à Vernon, soit environ 70 km sur les 140 km de ligne.


Epoque

Nous avons choisi de le situer en fin de l’époque III (années 1960 à 75), soit celle de la diéselisation et électrification du parc roulant de la SNCF, donc à la fin de la traction vapeur (les dernières machines ont été radiées du service vers 1975).


Une pointe de technique


Notre petit train à une spécificité : c’est un réseau dit « 3 rails », technologie désormais exclusive de la firme Allemande Märklin, qui est la plus ancienne marque de jouets du monde (création en 1858, premier train mécanique sur rails en 1891, puis électrique en 1895). 


Notre réseau, à l’origine à commande analogique, est dorénavant à commande numérique ( Märklin est précurseur en la matière), ce qui en simplifie le fonctionnement et permet des fonctionnalités supplémentaires : son des moteurs, bruitages divers, éclairage, fumée, réglage fin de la vitesse de chaque machine … et des scènes animées parsèment le décor. 


Les trains parcourent 110 m pour en faire le tour en un peu plus de 5 minutes, sept à huit convois s’y succèdent et y parcourent 200 à 300 km par an. 


Le décor

Le décor, compte des centaines de véhicules routiers et personnages divers.

Des questionnaires sous forme de quiz sont disponibles à la demande : à vous de retrouver ces indices dans le paysage.