PÉRIODE COVID 19

Mikvé de Boulogne ACJBB

43 rue des Abondances

92100 Boulogne Billancourt

PÉRIODE COVID 19

mikveboulogne@gmail.com

בס“ד

Pendant la période de confinement, nous avons décidé de maintenir le Mikvé fermé.

Au déconfinement, en mai, sous conditions spécifiques et rigoureuses et après une analyse approfondie de la situation, et après avoir consulté des médecins, des chimistes spécialistes de la désinfection, et des Rabbins spécialistes, nous avons réouvert l'accès de façon controlée

  • Une procédure très stricte a été mise en place pour réduire au maximum le risque de contamination.

  • Un protocole a été rédigé et validé avec notre comité médical.

  • Les publications médicales confirment qu’il n’y a pas de transmission du virus par l’eau quand celle-ci est traitée de la manière dont nous la traitons. (Cf. la mise au point en date du 03/04/2020 du Centers for disease control and prevention américain consultable par tous sur internet)

    Nous
    avions considéré qu'empêcher les femmes d’avoir accès à un mikvé trop longtemps risquaient de rendre la situation beaucoup plus tendue.

    Nous avions redonner accès au mikvé , dans des conditions fixées par notre comité médical et en rappelant que chacune reste libre de venir ou non. Toute personne qui aurait des symptômes dans les jours qui suivent son utilisation du mikvé sera tenue d'en avertir la responsable du mikvé.

A ce jour les données réactualisées montrent que :

  • Nombreuses sont les utilisatrices du mikvé qui reviennent de vacances avec un relachement très probable des mesures barrieres Covid

  • Une forte recirculation du virus notamment chez les jeunes enfants , les adolescents et les jeunes adultes et surtout en provenance des bouches du rhone, de la cote d'azur , de bretagne et du littoral atlantique

  • Une reprise du calendrier scolaire après plusieurs mois de non rassemblement

Restons donc tres vigilent !

Nous avons le souci de la santé et de la protection des membres de la communauté. Nous avons analysé la situation de manière posée et scientifique. Chaque personne qui souhaitera utiliser le mikvé le fera sous sa propre responsabilité, l'ACJBB ne pouvant être tenue pour responsable d'une éventuelle contamination.

PROTOCOLE DE FONCTIONNEMENT DU MIKVE EN PÉRIODE COVID 19


1. Toute femme atteinte du COVID 19 ou présentant des symptômes faisant suspecter une infection (fièvre supérieure ou égale à 38°, toux, diarrhée, douleurs musculaires, perte du goût ou de l’odorat etc...) n'est pas admise au mikvé.

2. Toute femme qui aurait été en contact possible depuis moins de 15 jours avec une personne Covid+ ou présentant les symptômes décrits ci-dessus, dans un cadre familial ou professionnel, n'est pas admise au mikvé.

3. Toute femme qui aurait présenté des symptômes décrits ci-dessus ou aurait été en contact avec une personne Covid+ depuis plus de 15 jours devra se mettre en contact avec la référente médicale du mikvé.

4. Toute femme qui ne fait pas partie des catégories ci-dessus pourra prendre rendez-vous pour le Mikvé, après avoir rempli un questionnaire.

5. La responsable doit porter un masque, des gants et une visière, pendant toute la durée de son service.

6. Les femmes arrivent uniquement sur rendez-vous à des horaires très précis afin de ne pas devoir attendre dans l’enceinte du mikvé.


7. Les femmes
attendent dans leur voiture, que la Baalanit les contacte et les autorise à sonner .

8. Chaque femme rentre au mikvé sans effets personnels et sans bijoux, avec gants et masque. Elle apporte ses serviettes ou peignoir dans un sac
.


  1. Elle se lave les mains avec du gel hydro alcoolique à l’entrée du mikvé.

10.La température est prise à l’entrée pour vérifier l’absence de fièvre.

11.Arrivée à proximité du bassin, elle se déshabille. Les habits et effets personnels seront mis dans le sac ayant contenu les serviettes. La vérification de la femme est faite en restant à distance de 2m, sans contact.

12.Chaque femme doit apporter une serviette propre qu’elle dépose sur le sol. Elle se tient debout uniquement sur cette serviette jusqu’à l’entrée dans le bassin.

13.Les femmes ne touchent à rien, excepté la rampe d’accès au bassin.

14.Elles viennent au mikvé avec des vêtements propres qu’elles n’ont pas portés dans la journée sauf pour venir au mikvé, et sans sac à main ou objet.

15.Elles remettront leur masque immédiatement après la sortie du bassin. Il ne sera fourni aucun ustensile (coupe ongle peigne, etc.), et aucun sèche- cheveux ne pourra être utilisé dans le mikvé.

16.Elles ne parleront pas à la responsable pendant le temps où elles ne portent pas de masque (pour éviter les postillons)

17.Les femmes auront systématiquement prépayé leur mikvé sur internet. 18.La Nétilat yadaïm, se fera chez elles au retour à domicile.

19.On attendra 30 minutes entre 2 rendez-vous.

Dans le mikvé :


● Toutes les salles de bains sont fermées, les femmes se seront préparées entièrement à la maison.

● Le bassin sera nettoyé complètement et l'eau sera changée
1 fois par semaine.

● L’eau du bassin est désinfectée avec du Chlore selon les recommandations des
spécialistes de la désinfection. Le niveau de chlore est vérifié deux fois par jour.

● Après le départ de chaque femme, le sol, les rampes d’accès ainsi que les poignées de portes et les zones où les femmes ont posé leurs habits seront désinfectées à la javel.

Ce protocole est susceptible d’être modifié à tout moment en fonction de l’évolution des connaissances sur le Covid19.

Fait à Boulogne le 23 avril 2020 Ce protocole a été validé par :

- Rabbin Didier Kassabi
- Robert Ejnes, Président
- Mme Yael Kassabi, responsable du mikvé
- Mme Violeta Folbaum, administrateur
- Dr Franck Bellahsen
- Dr Caroline Gutsmuth
- Dr Yael Lazimy
- Dr Laurent Sebag
h
- Dr Michel Toledano

- Le Conseil d'administration à l'unanimité au cours d'une réunion spéciale du même jour.

Formulaire papier à transmettre par mail à mikveboulogne@gmail.com


Télécharger du protocole