Assistance aux entreprises du bâtiment
( tous corps d'état )
Expertise avant travaux
( tous corps d'état )
Expertise avant travaux
La sécurité avant toute intervention de construction ou rénovation
Il s'agit d'une expertise ou d'un constat préventifs avant travaux correspondent une procédure préventive. Cette expertise avant des travaux de construction, réhabilitation ou rénovation permet d’éviter une contestation ultérieure pour d’éventuelles dégradations causées par le chantier.
Le constat préventif sert à établir la preuve de l’état des ouvrages (l’existant) avant le début de travaux et constitue donc une protection.
Un exemple précis :
Un voisin constate des fissures sur sa maison et déclare que celles-ci résultent des travaux que vous avez réalisés . Comment prouver le contraire si un constat avant travaux n'a pas été fait.
Ce moyen de preuve est facultatif mais conseillé avant la réalisation de travaux. Il permet de préserver les intérêts du voisinage du chantier afin de pouvoir établir la preuve d’éventuels désordres causés par celui-ci ou encore de permettre au maitre d’ouvrage de faire constater des dégradations sur l’existant provoquées par les travaux.
Le constat préventif réduit les risques de litiges ou de recours abusifs pendant ou après la réception du chantier.
Le constat préventif est donc important pour les maîtres d’ouvrage ou d’œuvre, les entrepreneurs et les riverains.
En amont d’un projet de construction, durant les travaux, ou a posteriori en cas de désaccord avec vos prestataires, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un expert. Sa mission : donner son avis sur les problèmes que vous lui soumettez. Encore faut-il désigner un expert reconnu !
Un expert en techniques du bâtiment est un professionnel, comme un architecte par exemple, ou acteur qui puisse se prévaloir d’une bonne expérience dans le bâtiment. Il se chargera d’accompagner un particulier à bien monter son projet, définir ses travaux, ou l’assister au cours et à la fin du chantier.
L’expert dispose d’un statut d’expert-conseil, indépendant du constructeur ou des assureurs. Il garantit une certaine neutralité et peut être utile en cas de conflit.
Le titre d’expert en bâtiment, construction, ou immobilier n’est pas réglementé. Tout le monde peut donc s’en prévaloir. Seuls quelques titres d’experts sont réglementés (par exemple dans les domaines : comptable, automobile, foncier…) Les experts judiciaires sont, eux, désignés par les tribunaux.
(texte édité par qualibat)