Troisième édition de
« Mélomanes engagés »
Dimanche 18 mai à 15h00
Aux Écuries de Fontbrune
32 rue neuve, 78610 Les Bréviaires
Troisième édition de
« Mélomanes engagés »
Dimanche 18 mai à 15h00
Aux Écuries de Fontbrune
32 rue neuve, 78610 Les Bréviaires
Au fil d'un ballet équestre sublimé par le piano du virtuose Eric Artz, LipsArt's vous propose de rencontrer deux êtres d'exception : Hassen Bouchakour et son cheval Peyo.
Doué d'une empathie stupéfiante pour les personnes malades et en fin de vie, Peyo a entrainé Hassen dans une aventure bouleversante de générosité: le duo se rend au chevet des malades et les accompagne dans leurs derniers instants par une présence touchante de sincérité et de délicatesse pour un cheval de plus de 500 Kg !
Un spectacle au profit de l'association "Les Sabots du cœur".
Pianiste concertiste
Pianiste concertiste et pédagogue, virtuose au répertoire classique, musique de films et Pop culture, Eric Artz partage sa passion du piano dans le monde entier depuis son plus jeune âge.
Révélé à 10 ans dans l’émission « l’Ecole des Fans » de Jacques Martin, il est aujourd’hui diplômé au Conservatoire National Supérieur de Paris, à l’Ecole Normale de Musique de Paris et il est lauréat de plus de 20 Concours Internationaux.
Il se produit régulièrement en concert en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…) mais également à l’étranger (Japon, Mexique, Angleterre, Israël, Maroc, Suisse et partout en Europe).
Il a également fait plusieurs apparitions TV (Journal de TF1, France 2, 3, 4…), mais aussi au cinéma Français (« le Cerveau d’Hugo, « Nos futurs » …) et dans la série Américaine « Making The Cut ».
Interview d'Éric sur RVE
Hassen Bouchakour et son cheval Peyo racontent une histoire unique, empreinte de grâce, de dévouement et d’humanité. Voici un aperçu de leur parcours :
Le début : le spectacle et la renommée internationale
Hassen, cavalier de talent, a construit une carrière dans le domaine du spectacle équestre. Avec Peyo, un étalon barbe, il a parcouru les scènes des cabarets et des spectacles équestres internationaux, émerveillant le public par l'élégance qu'ils incarnent. Le duo était connu pour ses chorégraphies fluides et son charisme captivant.
Un virage inattendu : la rencontre avec la maladie
Un jour, Hassen a remarqué un comportement intriguant de Peyo. Lors de spectacles ou d'apparitions publiques, Peyo, d'un caractère associable , qui n'apprécie la compagnie de personne , ni humaine , ni animale, semblait attirer particulièrement par les personnes vulnérables ou malades. Il se dirigeait spontanément vers des spectateurs en souffrance, montrant une intuition et une sensibilité exceptionnelles. Ce comportement récurrent a poussé Hassen à explorer ce lien particulier entre Peyo et les humains dans des contextes différents.
S'en est suivi 4 ans de recherches scientifiques sur les capacités cognitives de Peyo et la mise en place de protocoles encadrés par des médecins et des vétérinaires.
Le travail en soins palliatifs
Aujourd'hui, Hassen et Peyo interviennent dans des hôpitaux, principalement en soins palliatifs.
Son contact apporte un apaisement immédiat : il aide les patients à mieux vivre leurs derniers instants, soulage leur anxiété et crée des moments de réconfort inestimables pour eux et leurs familles.
Hassen, formé à l'accompagnement en fin de vie et diplômé en thanatopraxie, soutient cette mission en travaillant main dans la main avec les équipes médicales. Son expérience personnelle et ses compétences font de lui un acteur essentiel dans ces moments délicats.
Un message universel d’humanité
L’histoire de Hassen et Peyo transcende les frontières de la médecine et de l’équitation. Leur travail met en lumière le pouvoir des animaux dans la relation d’aide et illustre comment l’art de l’écoute et de la présence peut transformer des instants douloureux en moments de paix.
Leur mission ne s’arrête pas à l’hôpital : ils sensibilisent le public à l’importance d’un accompagnement humain et respectueux en fin de vie. Avec l'association les sabots du coeur, Hassen apporte un soutien logistique aux familles durant l'hospitalisation. L'association prend également en charge une partie des d'obsèques des indigents. Hassen a également adopté 7 enfants en 2024 pour leur offrir une sépulture digne.
Leur parcours est une véritable leçon d’amour et d’humanité, inspirant ceux qui les rencontrent à voir la vie – et la mort – sous un angle plus lumineux.
Interview d'Hassen sur RVE
Le Bureau de LipsArt's