Coups de cœur

Découvrez les derniers coups de cœur des bibliothécaires !

Ishiguro, Kazuo

Klara et le soleil

Gallimard, 2021

Dans un futur indéfini, la commercialisation d’androïdes ultra-sophistiqués est devenue une chose banale. Klara, une Amie Artificielle (AA), robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants, attend dans une vitrine qu’une famille veuille bien l’adopter.

Ishiguro, Nobel de littérature 2017, poursuit dans sa veine spéculative avec ce nouveau roman entièrement écrit du point de vue d’une intelligence artificielle. Le récit est l’occasion pour l’écrivain britannique, quelques années après la brillante réussite d’Auprès de moi toujours, de créer une nouvelle dystopie aussi fascinante qu’inquiétante.

Arnaud (Landowski)


Laroche, Agnès

Mortimer de peur : le cimetière des zombies

Rageot, 2016

Alors que Mortimer se rend chez ses amis pour faire un exposé, ceux-ci se montrent beaucoup plus intéressés par le jardin du voisin que par le travail. En effet, le jardin du voisin n’est pas un jardin comme les autres car au lieu d’avoir des arbres ou une balançoire, on y trouve… des croix ! Mais qu’est-ce que c’est que cet endroit ? Pour en avoir le cœur net, les amis décident de laisser tomber l’exposé et d’aller voir…


La série des Mortimer Mort-de-Peur est géniale, à partir de 8 ans pour les enfants qui aiment avoir un peu peur !


Jennifer

Dureuil, Virgile

Dans les forêts de Sibérie

Casterman, 2020

Plus fort que le livre, où déjà on se faisait une idée des situations et des magnifiques décors enneigés de la Sibérie. Là, nous avons le tout réuni dans cette bande dessinée. Le texte, mais surtout le décor. Il y a plus de monde que l'on croit, dans ces espaces enneigés du fin fond de la Russie. À découvrir ou à redécouvrir maintenant, avec un bon chocolat chaud ou cet été pour se rafraîchir.

Virginie (Point du Jour)


Bonetto, Jérôme

Le Silence des carpes

Inculte, 2021

Soignez votre dépression en Moravie !

Un trentenaire largué comme un malpropre par sa compagne vient soigner son blues en Moravie, obsédé par les origines d’une vieille photo de l’époque soviétique. Il boira des bières blondes en quantité déraisonnable, fréquentera des cercles cinéphiles underground aux mœurs libres et découvrira qu’on ne pêche pas que des carpes dans les étangs moraves.

Jérôme Bonnetto, qui vit à Prague depuis plus de dix ans, rend hommage à la culture tchèque dans un roman absurde et trépidant. Comme dans les plus grandes œuvres tchèques, la fantaisie foutraque dissimule une réalité plus amère. À découvrir !

Arnaud (Landowski)

West, Jacqueline

Les Voleurs de vœux

Milan, 2019

Être le fils malentendant d’une grande chanteuse d’opéra n’est pas de tout repos. Van a 11 ans et il a déjà vécu dans des dizaines de villes. Est-ce l’origine de son sens de l’observation hors du commun ? Et de cette manie qu’il a de collectionner les objets perdus ? Deux talents inestimables pour les collectionneurs de vœux, que personne ne semble remarquer à part lui, et dont fait partie la jolie et mystérieuse Bricole. Mais qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis dans cet univers aussi intrigant qu’inquiétant, où Van a mis les pieds par hasard ?

Le premier tome de cette aventure est un régal à lire. L’équilibre entre le fantastique, l’enquête et la vie quotidienne est bien dosé dans ce roman au style remarquable, relevé par une pointe d’humour. Dès 9-10 ans.

Coline







Backderf, Derf

Kent State : quatre morts dans l’Ohio

Ça et là, 2020

Derf Backderf, l’auteur du glaçant Mon ami Dahmer, enquête sur la fusillade meurtrière qui a coûté la vie à quatre étudiants lors d’une manifestation pacifique contre la présence de la Garde Nationale sur le campus de l’Université de Kent State.

L’occasion de se replonger dans l’atmosphère folle des campus américains durant le mandat de Nixon. L’auteur décrit implacablement les rouages de la tragédie : paranoïa des autorités, étudiants chauffés à blanc, casseurs opportunistes et Rednecks remontés contre les hippies. Cela se conclura par la mort de quatre innocents, qui seront quelques mois plus tard le sujet de la rageuse chanson de Crosby, Still, Nash and Young, Ohio.

Arnaud (Landowski)






Cognetti, Paolo

Sans jamais atteindre le sommet : voyage dans l'Himalaya

Stock, 2019

À la veille de ses 40 ans, Paolo Cognetti part explorer les vallées de l'Himalaya accompagné d'un groupe d'amis. Il est aussi l'auteur du livre Les Huit Montagnes. Dans le présent ouvrage, il nous raconte sa propre expédition au Népal, dans l'Himalaya, où il parcourt 300 kilomètres à pied et franchit huit cols à plus de 5000 mètres alors qu'il souffre de divers maux liés à l'altitude. Adossée au grand voisin chinois, cette région est fortement imprégnée de culture tibétaine et de bouddhisme. L'auteur espère y trouver ce qui a disparu dans ses chères Alpes bien trop urbanisées : une montagne intègre et authentique. Un livre agréable à lire pour les passionnés de montagne et de nature. Ce carnet de voyage est agrémenté de cartes et de dessins de l'auteur.

Catherine (Landowski)






Audur Ava Olafsdottir

Miss Islande

Zulma, 2019

Hekla, 21 ans, quitte sa ferme pour rejoindre la capitale, Reykjavik, afin d’y accomplir son destin : devenir écrivain. Elle a déjà publié quelques poèmes et espère pouvoir montrer son roman.

Mais les choses s’annoncent plus difficiles. Nous sommes en 1963 et la vie des femmes islandaises n’est pas si simple. On lui propose un emploi de serveuse et on lui conseille de se présenter au concours de Miss Islande. Isey, son amie d’enfance, écrit elle aussi en secret, partagée entre le confort de son ménage et ses enfants. Son meilleur ami, Jon John, est le seul à l’aider. Lui-même marginal dans la société du fait de son homosexualité, il devra se battre pour imposer son identité.

Deux beaux destins qui s’unissent pour pouvoir suivre leur chemin de vie.

Irène (Landowski)






Pénélope Bagieu

California dreamin'

Gallimard, 2019

Ellen Cohen grandit à Baltimore, aux États-Unis. Elle rêve de devenir chanteuse. À la fin de ses études secondaires, en 1962, elle part pour New York tenter sa chance à Broadway et prend comme nom de scène Cass Elliot. La route sera longue et difficile jusqu’au succès qu’elle connaîtra comme chanteuse vedette du groupe pop The Mamas and the Papas. Ce magnifique roman graphique décrit d’une manière très intéressante le destin de cette artiste à la voix puissante et douce. Il dresse également un émouvant portrait de The Mamas and the Papas, groupe qui reflète l’esprit de joie et de liberté représentatif de la période beatnik. À la fin de l’ouvrage, une liste commentée de chansons nous invite à (re)découvrir l’univers de ce groupe mythique.

Marie (Landowski)






Katherine Applegate

Le monde de Nedarra, Tome 1 : Celle qui reste

Seuil, 2019

Dans un monde où six peuples gouvernent, dotées de parole et parfois de pouvoirs qui leurs sont propres, Byx est la dernière « dairne » de sa meute, et peut-être même dernière survivante de son espèce. Les dairnes sont des créatures qui peuvent deviner les mensonges, ce qui ne plaît pas aux autres espèces.

En essayant d’échapper aux humains qui veulent la capturer, elle se lie d’amitié à des compagnons de route, auprès de qui elle apprend qu’elle peut choisir sa nouvelle famille. Entourée par Tobble, un petit être courageux et loyal, et Khara, une jeune humaine, Byx va chercher les réponses à ses questions et partir en quête des derniers survivants de son espèce.

Portant un message de tolérance et d’entraide, ce premier tome est plein de rebondissements et se dévore facilement.

Marianne





Djaili Amalsou Amal

Les Impatientes

Emmanuelle Colas, 2020

Elles sont trois : Ramla, Hindou et Saphira. La première, 17 ans, bachelière, fiancée et désirant devenir pharmacienne, sera la seconde épouse d’un homme riche. La deuxième, même âge, épousera son cousin, violent, alcoolique et querelleur. La troisième est la coépouse de Ramla.

Entre les mères qui leur répondent en boucle « sois patiente », les pères qui marient leurs filles sans considération aucune et les maris qui considèrent leur(s) femme(s) comme leur(s) chose(s), ces trois femmes vont tenter de se défendre, de sauver leur peau comme elles le peuvent.

Et c’est totalement effrayant !

Prix Goncourt des lycéens, totalement justifié, ce roman polyphonique, très bien écrit, intelligemment construit (on comprend l’histoire de la maman de Hindou en écoutant celle de sa fille) nous porte vers un monde terrible, d’une violence inouïe mais, et c’est là la qualité de ce texte, d’un espace possible de sortie. Heureusement !

Les lycéens ne s’y sont pas trompés, ce roman dit la condition des femmes du Sahel, mais aussi de manière plus universelle celle de la violence faite aux femmes.

Magnifique et (malheureusement) universel !

Angela




Anne Schmauch

Gorilla girl

Sarbacane

Attention lecture qui déménage ! Léone est une jeune femme au caractère bien trempé qui aime la bagarre (elle a le coup de poing facile) et la musique punk. Féministe et anarchiste, elle partage donc son quotidien entre manifs, tags et répètes avec son groupe.

Il y a juste un gros problème dans la vie de Léone l’artiviste fière de ses opinions : c’est qu’elle n’assume pas du tout sa famille composée uniquement… de flics !

Un beau jour, son chemin va croiser celui d’Octave et sa vie va être quelque peu chamboulée.

Un roman frais et puissant à mettre entre les mains d’ados avertis. C’est une lecture qui fait du bien avec des personnages qui détonnent et nous touchent. Pour les grands ados et les adultes



Joël Dicker

Enigme de la chambre 622

De Fallois, 2020

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier dans les Alpes Suisses. Des années plus tard, alors que le coupable n'a jamais été découvert, un écrivain séjourne dans cet hôtel et se retrouve plongé au centre de cette affaire. Pour effacer cet évènement de la mémoire collective, l'hôtel dans un élan de créativité, a rebaptisé la chambre 622 en 621 bis. Une histoire qui s’étale sur plusieurs périodes historiques et l’on passe régulièrement de l’une à l’autre de manière impromptue. Malgré des rebondissements, le roman présente quelques longueurs avec plusieurs personnages et des retours en arrière fréquents. Joël Dicker a néanmoins un style agréable et facile à lire. Il décrit la Suisse, son pays d'origine, avec ses montagnes, ses lacs, ses hôtels de manière tout à fait plaisante.

Catherine


Siobban Rowden

Le fromage qui tue

Albin Michel, 2015

Amateurs de fromages : ce livre est pour vous !

Les jumeaux Tom et Bree sont inséparables surtout lorsqu’il est question d’être en compétition. Alors quand la Reine d’Angleterre lance un grand défi lors du concours annuel du meilleur fromage auquel participe leur grand-père, les jumeaux n’hésitent pas : ils doivent gagner.

Leur mission ? Confectionner le légendaire fromage au lait d’élan dont les ingrédients viennent des quatre coins du monde et donc la recette requiert une grande expérience. Pas une mince affaire donc….

Une aventure fromagère drôle et pleine de rebondissements à déguster avec un bout de cheddar !

Jennifer


Hamon, Jérôme

Green class

Le Lombard, 2019

De retour d’un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, des jeunes Canadiens découvrent une ville ravagée. Très vite, ils comprennent que c’est la planète entière qui est victime d’une pandémie causant des millions de morts, et laissant de rares survivants transformés en monstres végétaux.

La formule n’est pas très originale, mais elle est très efficace. Si l’on apprend peu de choses sur le fameux virus, c’est surtout ce que les hommes sont capables de faire pour survivre qui domine. Fuir, se rester et se battre, se résoudre et s’adapter. Chacun des adolescents livrés à lui-même va devoir faire un choix et vivre avec.

Impossible non plus de ne pas voir dans ces pages un message écologique avec une nature qui reprend ses droits sur les êtres humains.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne risquent pas d’oublier ce voyage scolaire !

Bennett, Britt

L’autre moitié de soi

Autrement, 2020

A Mallard, ville du Sud des États-Unis, bien que les habitants aient la peau pâle et les cheveux clairs, leurs papiers d’identité les présentent comme des personnes de couleur. Depuis des générations, il est de coutume d’épouser plus clairs que soi pour s’intégrer. C’est dans cette ville que Désirée et Stella sont nées, deux jumelles ne pouvant se résoudre à passer leur vie dans ce bled. A seize ans, elles s’enfuient.

Quatorze ans plus tard, Désirée revient, avec à son bras une enfant aussi noire que le charbon. Elle qui a toujours revendiqué ses origines négrières n’a plus de nouvelles de sa sœur. Stella, elle, vit dans la peur d’être découverte, elle qui se fait passer pour une Blanche depuis si longtemps.

L’autre moitié de soi est un livre sur la recherche de soi, le désir d’être libre, de ne pas rester enfermé dans le carcan de leurs origines. Un livre poignant, sur trois générations de femmes fortes.

Fombelle, Thimotée de

Alma, le vent se lève

Gallimard, 2020


Nous sommes en 1786, le petit frère de la jeune Alma disparaît mystérieusement. Folle d’inquiétude, celle-ci se met immédiatement à sa recherche. Sa quête va la pousser à s’éloigner du cocon préservé dans lequel elle a grandi, loin de sa vallée, de son Afrique. Son chemin va croiser entre autres celui du jeune Joseph Mars, mousse sur La douce Amélie.

Attention chef d’œuvre ! Alma est un livre puissant qui devrait être mis entre toutes les mains !

1er volet d’une trilogie à venir traitant de thèmes forts comme l’esclavage avec également une part d’aventure et de fantastique.

Jennifer


Castillon, Claire

Ma grande

Gallimard, 2020


Dans ce roman Claire Castillon aborde la question de la domination dans le couple, écrit à la 1ère personne semblable à un long monologue ce texte nous plonge en entier dans un huis-clos dramatique où le narrateur nous dresse le portrait de son épouse manipulatrice. Cassante, aigrie, atteinte d’une jalousie maladive elle le dévalorise et l’isole peu à peu, pris dans cet engrenage, vampirisé et humilié le narrateur perd peu à peu ses amis, sa passion pour l’écriture et sa liberté. « Ma grande » C’est l’histoire d’une relation toxique, d’une femme s’enlisant dans son délire. Au fils des pages on est saisi par l’effroi, on se demande comment le narrateur peut-il se soumettre volontairement à cette femme odieuse, on ne ressort pas intacte de ce roman étrange et inquiétant.

Laurence Papavoine (Tapèze)


Delaney, Joseph

L’apprenti épouvanteur

Bayard, 2015


Septième fils d’un septième fils, Tom Ward doit quitter sa ferme à 13 ans, pour devenir apprenti épouvanteur auprès de M. Gregory. Une vie solitaire et violente l’attend, à traquer les créatures monstrueuses. Mais quelque chose se réveille dans les ténèbres, et Tom devra vite s’adapter à sa nouvelle mission.

Dans ce roman de fantasy sur fonds de récit initiatique, Tom n’hésitera pas à remettre en question la mission des épouvanteurs, les traditions établies et les notions de bons et de mauvais. Son périple se poursuivra dans une série riche de 16 volumes, devenue un incontournable de la littérature jeunesse.



Seo, Kouji

Hitman

Pika, 2020


Ryunosuke Kenzaki a trouvé son premier emploi et c’est le travail de ses rêves, éditeur à la rédaction du Shônen magazine, le plus grand hebdomadaire de prépublication de manga. Mais livré à lui-même, le quotidien parait plus compliqué qu’il ne l’avait prévu. Il décide contre l’avis de ses ainés de prendre en charge une jeune auteure et son premier manga et d’en faire LA mangaka n¨1 du magazine.

Un manga très intéressant sur les coulisses de la fabrication des mangas au Japon. Un dessin maîtrisé et des personnages auxquels on s’attache et que l’on aime suivre dans leur parcours vers le succès.



Haruba, Negi

The Quintessential Quintuplets

Pika, 2020

Fûtarô est un lycéen brillant, mais sans le sous. Il décroche le petit boulot parfait : professeur particulier dans une famille fortunée. Il commence à déchanter quand il s’aperçoit qu’il n’aura pas un élève, mais des quintuplées, dont aucune n’a réellement envie d’y mettre du sien.

Un manga humoristique dans la lignée de Love Hina.





Porcel, Florence

La Folle histoire du système solaire

Dunod, 2017

Florence Porcel (que vous connaissez peut-être par sa chaine Youtube sur l’espace) fait le point sur nos connaissances sur le système solaire, de façon claire et ludique.




Gaborit, Mathieu

Les chroniques des Féals, tome 1 : coeur de phénix

Bragelonne, 2000

Januel, jeune mage sensible, doit invoquer un Phénix. L’invocation est risquée mais impérative dans la lutte contre la Charogne. Classique de la fantasy, ce premier tome livre un monde riche. On s’attache aux aventuriers, menacés de toute part. Une aventure palpitante servie par une belle plume. 13 ans et +



Mail, Lily

1993

MxM Bookmark, 2018


1993. Angel Mitchell revient à Harrison, aux États-Unis. Futur héritier de la compagnie familiale (l’une des plus puissantes du pays), sa vie est toute tracée : il va terminer son MBA, épouser sa petite amie de lycée, fille de sénateur, avoir des enfants et faire prospérer la famille.

Mais… à Harrison, il y a Jay, fils de pêcheur pointé du doigt pour son homosexualité. Car, dans le Sud conservateur, être gai n’est pas une option. Encore moins pour Angel, qui aime Jay depuis leurs quinze ans et a été envoyé en pension pour ne pas ternir l’image des Mitchell. Et ne doit pas être vu près de Jay.

Angel pourra-t-il suivre l’avenir tout tracé mis en place par son père ? Rien n’est moins sûr.

Lily Haime nous livre un récit bouleversant sur la quête d’identité, l’acceptation de soi et l’héritage laissé par nos parents, en maniant les mots avec l’habileté d’une virtuose. Une très belle découverte, qui ne laisse pas indifférent.


Howard, Jonathan

Johannes Cabal

Panini, 2013


Johannes Cabal a vendu son âme au Diable. Il le regrette. Pour se libérer de ce pacte faustien, il part sur les routes de l’Angleterre en quête de 100 âmes. Humour anglais, bizarreries et monstruosité créent un monument de noirceur absolue. Pour les amateurs Zombillenium !



Chol, Eric et Fontaine, Gilles

Il est midi à Pékin

Fayard, 2019


Les auteurs racontent, à partir d'un ou plusieurs lieux dans chaque fuseau horaire, comment la métamorphose de la Chine transforme le monde. Cette démarche inédite permet de mesurer la vitesse à laquelle la planète s'est mise à l'heure chinoise. La Chine est présente partout, qu'il s'agisse de mettre la main sur de nouvelles sources d'énergie ou d'afficher ses ambitions géopolitiques et militaires. Cette métamorphose vient des conséquences de l'expansion chinoise dans notre vie quotidienne. Éric Chol et Gilles Fontaine en rendent compte grâce à un récit original. Leur démarche inédite offre un panorama de l'omniprésence chinoise et révèle une image instantanée du monde quand sonne midi à Pékin. L’ouvrage a reçu en 2019 le prix du livre d’économie.

Catherine (Landowski)


Abouet, Marguerite

Aya de Yopougon

Gallimard, 2016


Aya est une jeune fille d’un quartier populaire d’Abidjan. Contrairement à ses amies qui cherchent un mari, elle poursuit ses études de médecine. On suit ses aventures et celles de ces amis et de leurs familles, leurs soirées au Ca va chauffer, etc.


Une BD pleine d’humour et de tendresse, avec des personnages attachants et des dialogues hilarants.



Castillon, Claire

Marche blanche

Gallimard, 2020


Je me promène dans les Rousses avec Hortense dans la tête, Hortense, qui depuis sa disparition, se pose souvent sur les visages que je croise…

Hortense a 4 ans, en jouant à cache-cache avec sa mère, elle disparaît pour toujours. Dix ans plus tard nous retrouvons cette mère fragile et torturée, persuadée d’avoir reconnu sa fille dans les traits de l’adolescente des nouveaux voisins.

La narration à la première personne permet de s’immerger dans l’esprit tourmentée de cette mère obsédée par l’image de sa fille disparue. Tout au long de ce monologue, le passé et le présent se mêlent. On ressent la souffrance, le doute, le manque et la colère de cette mère qui déraisonne jusqu’à se perdre.

Claire Castillon, grâce à des phrases courtes et incisives nous entraîne, sans nous laisser respirer, dans une intrigue psychologique haletante, jusqu’à un dénouement à la hauteur de ce texte glaçant…


Powers, Richard

Orféo

Cherche-midi, 2015


A treize ans Peter Sels découvre Mozart. A 70 ans il a envie de découvrir la musique du futur dans son petit laboratoire scientifique, crée avec des "bonnes affaires" achetées sur internet.

La mort subite de son chien "Figaro" et le réflexe d'un appel aux urgences, va bouleverser la vie tranquille de l homme retraité.

Le coup d’œil par hasard, de la police sur son labo privé, déclenche une machinerie infernale de soupçons de Bioterrorisme.

Au lieu de faire face à la justice, Sels prend la route et sera confronté au déroulement de ses souvenirs, de sa vie d'homme consacrée à la musique.

Où a été la place dans tout cela pour l'amour, la vie de couple, celle d' être un père passionné face à des conséquences, quand l’autre passion "La Création", frappe à la porte?

Grethe (Landowski)


Boutant, Juliette

Les crocodiles sont toujours là

Casterman, 2019


Depuis plusieurs années, le projet Crocodiles récoltent des témoignages de femmes subissant harcèlement et sexisme ordinaire. Après les avoir mis en BD une première fois en 2014, Thomas Mathieu et Juliette Boutant récidivent avec un second volume. Si le premier se focalisait sur la sphère privée, le second s’intéresse à l’aspect « institutionnel ».

Oui, tous les hommes (et quelques femmes) de cette BD sont représentés par des crocodiles. Le but est de faire conscience que, parfois, même les prédateurs ne se rendent pas compte qu’ils se comportent comme tels. Mais aussi, qu’à force de harcèlement et de sexisme ordinaire, les femmes sont devenues beaucoup plus méfiantes. Une BD dérangeante, mais extrêmement intéressante.




Urbina, Ian

La jungle des Océans

Payot, 2019


Que sait-on réellement de ce qui se passe en haute mer ? Là où l’immensité des distances rend toute régulation impossible, le travail et la vie des hommes prend souvent une tournure sombre. Pêche illégale, trafics en tous genres, esclavage… Pendant des années, Ian Urbina, grand reporter du New York Times, a embarqué sur ces bateaux et a suivi le quotidien de ceux qui y travaillent. Au fil de nombreuses enquêtes, il nous fait entrer dans ce monde inconnu.

Camille (Landowski)



Belloy, Félix de

Divines surprises

Robert Laffont, 2019

Tout s'emballe dans ce village de Normandie le jour où Ryan, un adolescent peu dégourdi et mou, déclare avoir « vu dans le ciel une dame qui lui a parlé ». Pour les paroissiens c'est une apparition divine. Pour le narrateur, précipité malgré lui dans cette histoire, une mascarade. Le ton est sarcastique et grinçant à souhait. Les personnages,caricaturaux et haut en couleur. Les rebondissements cocasses et farfelues. Un roman à l'image de cette phrase du narrateur « plus c'est gros, plus ça passe ! »

Quentin (Landowski)


Godard, Jean-Marie

Bienvenue aux urgences

Fayard, 2019

Les urgences qui saturent et deviennent le symbole d'un système de santé à bout de souffle. Porte d'entrée de l'hôpital, ces services subissent de plein fouet des évolutions sur lesquelles ils n'ont pas de prise : disparition du "médecin de famille", vieillissement de la population, course aux économies et à la rentabilité.

A l'arrivée, tout le monde en subi les conséquences : le personnel hospitalier, malgré son dévouement, est en grande souffrance. Il doit faire face à toujours plus de malades, avec toujours moins de moyens. Les malades, eux, ne sont parfois pas satisfaits.

Le journaliste Jean-Marie Godard mène une excellente enquête alimentée par de nombreux témoignages de professionnels de santé. Il raconte tous ces maux dans un livre au coeur de l'actualité en cette période de crise sanitaire.

Catherine (Landowski)

Dazieri, Sandrone

Tu tueras le père

Robert Lafont, 2015

Près de Rome, un enfant disparait. Peu de temps après, la police découvre le corps de sa mère, mais aucune trace de l’enfant. Le commissaire Rovere demande l’aide de Colomba Caseli, en congé après une affaire difficile qui elle-même va chercher de l’aide auprès de Dante Torre, un personnage intelligent et intuitif, mais aussi complètement paranoïaque (entre autre) au très lourd passé. C’est un spécialiste des rapts et le seul en mesure de se confronter au kidnappeur.

Un récit haletant et trépidant, une véritable course contre la montre et des héros plein de failles et de défauts ce qui les rend particulièrement humains. Un roman qu’on a du mal à lâcher avant la dernière page.

Cook, Glen

Les annales de la compagnie noire

J’ai lu, 2015

La Compagnie Noire, des mercenaires disciplinés, sont appelés au Nord pour mater une rébellion. Ce tome met en scène des hommes ni bons ni mauvais mais profondément humains. Œuvre majeure de la dark fantasy qui tient en haleine sur 1000 pages, avantage en temps de confinement !


Casali, Dimitri et Bathias, Céline

Les enfants de l’histoire : 16 destins exceptionnels : Toutankhamon, Jeanne d'Arc, Anne Franck...

First édition, 2019

L’histoire n’est pas le seul fait des grands hommes, les enfants aussi se sont forgé des destins exemplaires. Les portraits de seize personnalités dressés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons ayant fait preuve d’une maturité qui manque souvent aux plus âgés. Qu’ils aient été souverains précoces (Toutankhamon, Baudoin IV), princes déchus (Louis XII ou l’Aiglon), victimes de guerre (Jeanne d’Arc, Anne Frank), tous ont des destins hors norme. Si certains ont été martyrs de l’histoire, d’autres en ont été acteurs et ont modifié son cours par leur plume, leur génie militaire ou leur engagement politique. Cet ouvrage illustré offre une fidèle représentation des seize héros du livre.

Catherine (Landowski)

Cantarella, Eva

Le Cheesecake de Caton, traduit de l’italien

Albin Michel, 2016

Mode (Mesdames, toujours arriver tard, à la lumière des bougies, c’est flatteur), jeux (gladiateurs, l’un des combattants va mourir, si, si), santé (en cas de hoquet, se frotter le nez), plaisirs de la table (recette du cheese-cake à la ricotta), politique (espèce en voie d’extinction). Vous pouvez ouvrir n’importe quelle page pour y trouver des anecdotes historiques, biographiques ou alimentaires sur nos Anciens.

Pépite amusante et enrichissante, ce documentaire retrace la vie quotidienne de nos ainés romains et grecs, dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Agnès (Point-du-Jour)

Sukegawa, Durian

L’enfant et l’oiseau

Albin Michel

Bravant l’interdit, Ritsuko recueille, Johnson, un oisillon blessé. Son fils, Yôichi le soigne avant de le laisser s’envoler. C’est le début d’une longue errance pour Johnson dans une ville hostile, jusqu’à la rencontre qui va bouleverser sa vie. De son côté Yôichi, seul avec sa maman, doit faire face aux difficultés du quotidien.

Ce roman écrit depuis l’histoire de Johnson en alternance avec celle de Yôichi est une pure merveille. L’auteur nous narre la vie d’un oiseau, ses peurs, ses émotions, ses joies, sauvé par des humains et en proie et à leur violence, croisée par celle d’un enfant qui doit grandir trop vite.

Ce texte exceptionnel, rare, original, ode à l’amour et à la différence m’a bouleversée. S’ajoute le style de l’auteur, tout en poésie, en délicatesse, en finesse, sans fioriture et mièvrerie inutile. Je n’ai jamais lu un livre comme celui-là, ma révélation de l’année 2020.

Angela (Landowski)

Darrieussecq, Marie

La mer à l’envers

POL, 2019

« La mer à l’envers »un titre très évocateur et à double sens « une mer qui rejette ses migrants et une mère qui se remet en question ». Dans ce très beau roman qui incite à la réflexion et au positionnement, Marie Darrieussecq nous transporte avec Rose et ses enfants à bord d’un bateau de croisière, qui, une nuit, porte secours à une embarcation de fortune avec à bord des migrants. Rose choquée par le décalage entre ces deux mondes : celui des privilégiés et celui des défavorisés, va se questionner sur sa façon de vivre. La détresse d'un jeune nigérian, à qui elle donne, dans un élan de compassion, le blouson et le téléphone portable de son fils.va lui ouvrir les yeux et l’aider à analyser sa capacité à aider avec abnégation.

Des phrases courtes et efficaces un texte délicat sur l’altruisme et le dévouement.

Laurence Papavoine (Trapèze)

Mermilliod, Aude

Il fallait que je vous le dise

Casterman, 2019

Dans cet album, l’autrice livre le témoignage de l’avortement, et la complète de l’expérience du romancier Martin Winckler, médecin généraliste qui pratique des IVG.

À travers ces deux expériences, différentes mais si complémentaires, il est beaucoup question d’humanité, de tolérance et d’écoute. Avorter n’est jamais un choix facile. C’est traumatisant pour le corps, mais aussi pour le mental. A l’heure où ce droit est remis en question dans trop de pays, cet ouvrage montre avec simplicité et sans pudeur le processus de cette intervention. En livrant ses propres doutes de praticien, Martin Winckler insiste sur la nécessité d’écoute et de psychologie du corps médical. Il montre comment des petites attentions peuvent rendre l’acte médical moins traumatisant.

Sabrina (Landowski)

Orange, Tommy

Ici n’est plus ici

Albin Michel, 2019

Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, ce premier roman a reçu des critiques dithyrambiques aussi bien de la part de grands journaux que de personnalités politiques telles que Barack Obama.

L’histoire se situe au sein de la communauté nord-amérindienne d’Oakland ; les Indiens de ce roman chorale ne vivent pas dans des réserves, mais plutôt en banlieue. Ils sont urbanisés mais jamais complètement intégrés, déracinés, entre deux mondes.

A la tête d’un trafic de drogue dans le quartier, Octavio a perdu une somme d’argent qui ne lui appartenait pas. Pour la récupérer, il décide de braquer le prochain pow wow (un rassemblement traditionnel nord-amérindien). Ce pow wow cristallise les attentes de tous les personnages, pour des raisons différentes. Et rien ne va se passer comme prévu.

Un très beau roman, écrit d’une plume fine, avec des personnages absolument magnifiques.

Coline (Landowski)

Mas, Victoria

Le bal des folles

Albin Michel, 2019

Dans son premier roman Victoria Mas retrace une partie méconnue de l’histoire de la psychiatrie. En 1885, à la Salpetrière, le Dr Charcot organisait à la mi-carême un bal annuel pour les aliénées de son service. Costumées et apprêtées, elles étaient conviées, dans un but soit disant thérapeutique, à participer à ce bal tant attendu. La bourgeoisie de l’époque pouvait venir se divertir de ce triste spectacle et assouvir ainsi leur curiosité. Au travers de Louise, Geneviève et Eugénie nous découvrons la déplorable condition des femmes au XIXème siècle. Un roman troublant et révoltant sur le cas que l’on faisait de ces femmes et du pouvoir des hommes sur elles, des personnages féminins attachants tissant des liens fort entre elles, belle découverte de cette rentrée littéraire.

Laurence Papavoine (Trapèze)