MAUCOLOT VERONIQUE est une artiste , entière et habitée.
Née un jour d'automne en 1973 dans l'Yonne , de parents jeunes, c'est dès sa prime enfance qu'elle use ses couleurs sur les murs de sa nourrice.
Timide mais avec un caractère affirmé, elle s'exprime pré-adolescente par le dessin et l'écrit.
Elle gagne un concours d'écriture à dix ans et, confie plus tard parfois ses états d’âmes dans des rédactions imposées .
La qualité de ses écrits intriguent une professeure de Français qui pense à un plagiat, un autre professeur réellement touché par l'expression intense de ses sentiments meurtris, ému, souhaitait le partage de son texte à la classe entière.
Elle refusa, et jamais ne partagea ses expressions écrites.
MAUCOLOT VERONIQUE continua son parcours au lycée Jacques Amyot avec l'idée d’être décoratrice d’intérieur mais choisi finalement de poursuivre son rêve d'enfant, être coiffeuse.
Mais malheureusement pas dans le salon qui lui tenait à cœur, celui où se faisait coiffer sa grand-mère.
Après un apprentissage succinct pour son CAP, qu'elle réussi en 2 ans au lieu de 3, elle s'épanouie dans la colorimétrie créative.
Été 94 elle se marie, viendront de cette union, quatre âmes , dont trois beaux enfants.
En 2006, alors que les enfants ont tous pris le chemin de l'école, elle fait de son autre passion son métier ARTISTE PEINTRE tout en menant de front le métier d'employée de maison qu'elle doit cesser en 2014 pour cause de douleurs généralisées .
Meurtrie par les douleurs de la vie, dont la perte fulgurante de sa grand-mère maternelle, elle est diagnostiquée fibromyalgique, puis reconnue handicapé en 2017.
De cette douleur né un personnage SHUNTERVEÏN
Faisant de l'art son métier, de 2006 à 2022 avec plus de 3000 créations à son actif, elle prend en 2014 le pseudo de RAY'JANNE en hommage à ses grands-mères disparues.
En 2020, elle ouvre son atelier avenue Félix Francois à TOUCY mais les vagues de la pandémie de la Covid ainsi que des déboires administratifs ont raison de son enthousiasme .
Elle ferme définitivement son atelier au public en août 2022, le transformant en boite à livres pendant un an et faisant don de centaines de livres d'autrui et de sa bibliothèque personnelle.
Elle ne garda ensuite qu'en fonctionnement sa petite boite aux livres sur sa clôture au
2 avenue Félix François à Toucy car le brassage des kilos de livres était trop éreintant.
Durant l'été 2023, elle est déclarée en Affection Longue Durée pour un mycosis fongoïde , un cancer indolent incurable des lymphocytes T, maintenu par chance au stade précoce.
Le stade supérieur n'est pas envisageable...
Les poussées sont cependant récurrentes et l'épée de Damoclès toujours au-dessus de sa tête plus présente que jamais en 2025. Avec l'angoisse que cela peut engendrer lorsque l'on s’intéresse à la progression possible.
En 2025 en ALD, elle remonte un dossier à la MDPH espérant l'AAH pour peut-être pendant des moment d’accalmies :
entretenir sa voiture et acheter les fournitures nécessaires à sa création.
pouvoir avoir une carte de stationnement pour le transport de ses créations car sans carte de stationnement pour place handicapé le transport des créations pour une exposition, serait voué à l'échec surtout en centre ville.
Mais la MDPH ne lui donne plus la RQTH, alors que sa santé s'est dégradée et malgré son impossibilité à travailler comme salariée depuis1O ans.
Elle ne rentre plus dans leurs cases, dans leurs décrets....
C'est un non-sens.....
Une injustice de plus
MAUCOLOT VERONIQUE aime la nature et durant dix longues années avec force et courage malgré ses douleurs, et aidé par son mari et sa fille, concrétise des envies dans son jardin, elle fait parti du reseau Hortus France et participe en 2024 au concours de jardin fleuri de son bourg de TOUCY elle arrive ravie à la 3ème place.
Une petite pousse offerte par une collègue artiste est ainsi devenue une remarquable lavatère arbustive aux milles fleurs rose ...
Qu'il est bon de voir la vie en rose dans ce monde agité.
Coté peinture, elle utilise en 2023 ses dons médiumniques enfouis pour créer une série de toiles issues de l'écriture automatique, découvrant ainsi une triste partie de l'Histoire de la guerre Prussienne à Toucy https://yonne1870.fr/courson-les-carrieres-26-decembre-1870/
Elle guide donc par l'intention et la couleur les âmes de défunts en peine.
Mais cette activité lui prenant beaucoup d’énergie elle préfère la restreindre.
En 2024, l'association des 4' arts d'Auxerre la sollicite pour participer de nouveau au Salon d'Automne , elle hésite pour le travail a fournir mais le professeur de médecine qui la soigne lui demande de reprendre la peinture pour lâcher prise, c'est donc avec 6 toiles et avec le statut d'amateur qu'elle s'expose.
La nature est aussi son lacher-prise et durant dix longues années avec force et courage, malgré ses douleurs, et aidé par son mari et sa fille, elle concrétise des envies dans son jardin et participe en 2024 au concours de jardin fleuri de son bourg de TOUCY elle arrive ravie à la 3ème place.
MAUCOLOT VERONIQUE peint aujourd'hui sans contrainte de techniques ou autres, libre comme les oiseaux de l'Yonne qu'elle avait choisi pour thème. Sa peinture est inspirée de réalisme mais avec l'envie profonde d'être de style plutôt naïf.
Un style clairement reproché lors de ses études artistiques et qui lui a coûté l’obtention du baccalauréat .
Mais dorénavant, elle se libère des entraves psychologiques inculquées par divers protagonistes et laisse son pinceau parcourir la toile au gré de ses besoins et envies.
Son art plaira ou non telle n'est plus la question.
Sa peinture est un véritable tourbillon de couleurs pleines, ou de compositions chromatiques remarquables.
Aux frontières de la réalité et de l'imaginaire, elle rehausse ses créations de paillettes d'or.
L'abstrait côtoie de façon harmonieuse le figuratif, et cela permet aux visiteurs de laisser vagabonder leurs esprits et de se reposer dans un havre de paix.
(réf articles Claire Fontaine, André Lekhal et Roland Albrecht l'YONNE REPUBLICAINE)
Au travers des œuvres de MAUCOLOT VERONIQUE, ce petit bout de femme, prénommée lors d'une première exposition " la Piaf de la peinture " l'on sent à la fois la joie et la réserve.
Sous une mélancolie apparente qui transperce ses créations, les couleurs et l’énergie restent toujours bien présentes pour toujours voir la vie du bon côté malgré ses aléas.
Longtemps hésitante sur le chemin de l'expression pictural, MAUCOLOT VERONIQUE surprend par des œuvres souvent décalées et atypiques.
Irrésistiblement le regard est transporté dans son monde entre calme , volupté et sérénité.
Ma peinture, explique-t-elle encore, c'est un peu de la réalité augmentée, j'appelle mon style ,
IRRÉALISME , je vois les choses, je les ressens, je les transforme pour créer un monde bienheureux, joyeux, simple et libre.
Empreint de souvenirs, de vivants, de nature et d'ailleurs .
En introduisant une subtile note philosophique sur l'espoir, l'artiste dépasse le simple cadre de la
représentation picturale. Elle sait transmettre une profonde émotion au spectateur.
Il est primordial de chercher la complexité sous-jacente de l’œuvre pour pouvoir en ressentir toute la profondeur psychologique.
Jolie toile mais pas seulement....