Activités académiques

Conférences

  • 2 octobre 2018, à la faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes, La Hongrie, une démocratie européenne à l'ère illibérale, à l'invitation de l'Association des étudiants en Science politique de l'Université de Nantes.
  • 29 novembre 2017, à la maison de quartier La Liberté (La Roche-sur-Yon), La crise ukrainienne et ses implications européennes, dans le cadre de la 26e semaine culturelle consacrée aux "limes" de l'Eurasie.

Expertise

  • Décembre 2012. Rédaction d'un rapport d’évaluation d’une candidature en vue de l’obtention d’une bourse de recherche post-doctorale en sciences humaines et sociales du programme Fernand Braudel-IFER (International Fellowships for Experienced Researchers) de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Enseignements

  • Depuis septembre 2014, chargé d'enseignement à l'Université de Nantes. UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie. Département d'Histoire. Travaux dirigés (TD) et cours d'approfondissement disciplinaire en histoire contemporaine : Licence 1 (« La France de 1814 à 1914 », « L'Europe et le monde contemporain »), Licence 2 (« La IIIe République »), Licence 3 (« La France en Europe et dans le monde depuis 1958 »).
  • 24-28 février 2014, à l'Université de Pécs (Hongrie) : « Les institutions de la Ve République ». Cours donné aux étudiants de licence du département de langue française.
  • 27 février-2 mars 2012, à l'Université de Pécs (Hongrie) : « La France de l'entre-deux-guerres, une puissance mondiale vulnérable ». Cours donné aux étudiants de licence des départements de langue française et d'histoire.
  • 2 mai 2007, aux Écoles militaires de St Cyr-Coëtquidan : « La sécurité collective et l’Europe médiane dans les années trente, ou comment garantir le statu quo post bellum ». Dans le cadre du module Diplomatie et action militaire. La politique de la France en Europe centrale et orientale entre les deux guerres mondiales, de M. le Professeur Fréderic Dessberg.
  • 2003-2005 : tuteur d'enseignement, Université de Nantes.