Un type de tâche riche pour travailler l'esprit créatif, le vocabulaire, la participation active et l'engagement cognitif des élèves en contexte de résolution de problème!
Un Menu Math est un ensemble de contraintes qui apparaissent sous la forme d’une liste non ordonnée d’environ 6 à 10 contraintes. Chaque Menu Math prescrit un type d’objet mathématique qui doit être conçu pour répondre à ces contraintes. Cet objet peut être un type de fonction, une expression, une forme, un nombre, etc.
La clé d’une tâche Menu Math est la suivante : Chaque contrainte doit être satisfaite au moins une fois, et les élèves essaient d’atteindre cet objectif en utilisant le moins d’objets mathématiques possible.
👉 Prendre le temps de faire la tâche soi-même avant de la proposer aux élèves
👉 Lors de votre planification, faire une analyse à priori du problème afin de prévoir les stratégies et les raisonnements possibles des élèves ainsi que les ressources et le matériel à mettre à leur disposition. Cette analyse vous permettra aussi de planifier les questions à poser aux élèves.
👉Afin de permettre aux élèves de s'approprier ce type de tâche, il est conseillé de commencer avec une tâche Menu Math d'un niveau inférieur
👉 Prendre le temps de consolider les apprentissages en animant une discussion dans le but d'amener les élèves à partager leurs stratégies.
👉 Lien vers le site Menu Math
👉 Lien vers le site de Évaluer autrement en mathématique (Onglet Menu Math)
👉 Lien vers une collection d’activités Menu Math sur Desmos (par Marie-Josée Simard)
👉 Lien vers une collection d’activités Menu Math sur Desmos (par Patty Stephens en anglais)
👉 Lien vers un exemple de l'utilisation de Geogebra pour vivre une tâche Menu math