En 1er temps: Présenter une courte vidéo ou une image d'une situation mathématique dans laquelle aucune donnée ou question n'est fournie. L'intention est de susciter la curiosité et l'intérêt des élèves. Suite au visionnement ou à la présentation de la photo, c'est à l'enseignant d'animer la discussion et d'amener les élèves vers la question sans l'imposer.
En 2e temps: une deuxième vidéo (ou photo) est présentée aux élèves afin de fournir les données (valeurs, mesures, etc.) nécessaires à la résolution du problème. L'élève résout le problème individuellement ou en sous-groupe.
En 3e temps: une troisième vidéo ou photo présente la solution. On anime une discussion en demandant aux élèves de partager leurs stratégies et l'enseignant fait ressortir les ressemblances et différences entre celles-ci.
👉 Faire une analyse à priori du problème afin de prévoir les stratégies et les raisonnements possibles des élèves ainsi que les ressources et le matériel à mettre à leur disposition. Cette analyse vous permettra aussi de planifier les questions à poser aux élèves.
👉Lors du premier acte, après avoir identifié la question, amener les élèves à estimer la réponse. (on peut demander de fournir une estimation trop basse et une estimation trop grande afin de faire réfléchir les élèves sur une estimation qui fait du sens selon le contexte)
👉Lors du deuxième acte, c'est les élèves qui font la majeure partie du travail. Votre travail consiste à les soutenir, les questionner, et les motiver. Sélectionner et présenter quelques démarches différentes au groupe afin d'illustrer différentes stratégies que vous souhaitez faire ressortir.
👉Il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'enseignement d'un concept juste avant l'activité. C'est à travers l'activité que l'élève développe ou approfondi sa compréhension du concept. Ce type d'activité peut être considéré comme une modalité pédagogique pour apprendre la mathématique PAR la résolution de problèmes. Les pages 16 à 21 du Référentiel d'intervention en mathématique donne plus d'informations sur cette modalité pédagogique.
Nouveauté! Classement de problèmes Math en 3 temps par niveau avec Guides
Voici un dossier complet avec des guides d’enseignant élaboré par l’équipe de Lysandre Berger et l’équipe de Marie-Andrée Blanchette. Ces équipes ont poursuivi le travail amorcé par l’équipe de Jean-François Blanchet.
Autre sites contenant des répertoires d'activités de Math en 3 temps
🡆
Article publié dans la revue Envol du GRMS: Les math en 3 temps par Jean-François Blanchet