Année scolaire 2023-2024
Les apprentissages à prioriser ne sont plus en vigueur
de juin Les apprentissages à prioriser en contexte pandémique pour l’enseignement primaire et secondaire ne sont plus en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2023-2024.
Suite à l'annonce du ministre en janvier, la pondération des épreuves ministérielles prévue par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, restera :
10 % pour les épreuves du primaire et du premier cycle du secondaire;
20 % pour celles de la 4e et de la 5e secondaire.
Ayant ces informations en début d’année, votre planification devra être ajustée en conséquence. Vous aurez à adapter votre planification et votre enseignement à la réalité que certains élèves n'auront pas vu la totalité du programme l'année dernière.
Même si les enseignants doivent voir tout le contenu du programme, les épreuves ministérielles de juin et août 2024 en sec 4 porteront seulement sur les apprentissages prioritaires de la pandémie.
☛Vous souhaitez développer un climat de classe qui suscitera l'engagement et la participation active de vos élèves?
Cliquez ici pour accéder à des suggestions d'activités qui vous permettront de mettre rapidement vos élèves en action et de faire ressortir les comportements attendus lors du travail de collaboration!
Communiquer avec les enseignants du niveau inférieur afin d'identifier les concepts qui ont été enseigné ou qui n'ont pas été enseigné l'an dernier. Voici un lien vers les PDA de chaque niveaux dans des tableaux à annoter pour faciliter cette communication.
En début d'année,
Éviter les longues périodes de révision du programme de l'année inférieure. Voici des les recommandations pédagogiques qui ont été présentés pour la rentrée 2020-2021 suite au retour de la Covid dans École branchée .
Opter pour la planification d'activités qui favoriseront l'instauration d'un climat de classe sécurisant et propice aux apprentissages
Tout au long de l'année, planifier des activités qui vous permettront de jumeler la réactivation (et/ou l’enseignement) des concepts préalables du niveau inférieur à l’apprentissage de nouveaux concepts et processus à l’intérieur même de la planification de votre niveau (voir ci-dessous).
Éviter la transmission de trucs et de procédures vides de sens dans le but de réussir rapidement une grande quantité d’exercices d'application
Favoriser des activités qui permettent aux élèves d'être actif dans leurs apprentissages (discussions, collaborations) et de donner du sens au(x) concept(s) abordé(s).
Favoriser la rétroaction en continue en soutien à l'apprentissage.
À noter que ces documents ont été conçus suite au printemps 2020. Toutefois, ils sont tout-à-fait pertinents pour l'année scolaire 2023-2024.