Pédagogie

Le master s’articule autour de cinq parcours (présentés dans les pages Parcours) qui sont en étroite relation avec les thématiques d’excellence des laboratoires supports. Chacun des parcours est construit sur un programme de 2 années (M1+M2) : 3 semestres académiques comportant des cours, des TD, des projets et 1 stage d’une durée de 3 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Sur le plan pédagogique, les enseignants chercheurs et les chercheurs constituent les principales ressources que l’établissement et le laboratoire mettent au service de la formation. Les étudiants bénéficient de nombreux projets et stages. La forte activité contractuelle des laboratoires supports et les liens étroits que la formation a développés avec les industriels, permettent aux étudiants d’effectuer aisément une partie de leur formation au sein de bureau d’étude ou de département de R&D, de PME ou de grands groupes mais aussi de laboratoires privés ou dans un cadre de partenariat équipe de recherche–PME.

Le Master s’appuie sur une très forte mutualisation des enseignements avec environ 70% des UE d’un parcours qui sont dispensées dans des filières ingénieurs des trois écoles co-accréditées ou dans un des autres parcours du master de l’Université de Bretagne-Sud.

La mise en œuvre des enseignements multi-sites du parcours i-MARS utilisent les technologies fournis dans le cadre du campus numérique de Bretagne (Salles immersives, systèmes de visioconférence) et reposent sur des déplacements physiques des étudiants ou des enseignants. Les étudiants de ce parcours, dont l’un des objectifs forts est l’ouverture aux métiers de la R&D, peuvent orienter leurs parcours en choisissant des UEs spécifiques (architecture, communication, sécurité) proposées dans les autres parcours et les filières ingénieurs.