Massage pré- et postnatal

Massage prénatal

Le massage prénatal répond aux besoins spécifiques de la femme durant sa grossesse ainsi qu'après l'accouchement mais convient aussi à toute personne qui ne peut recevoir de massage dans la position dorsale ou ventrale.

La future maman a besoin de présence et d'un toucher rassurant car la grossesse n'est pas toujours un moment facile.

Ce massage aide la future maman à apprivoiser les modifications corporelles et psychologiques de la grossesse en lui assurant une atmosphère de douceur et d’écoute.

Il consiste en des mouvements doux et enveloppants qui lui apportent une détente du corps ainsi qu’une harmonie générale. Une attention particulière sera donnée aux zones du corps particulièrement sollicitées pendant la grossesse.

Le massage diminue les hormones du stress (le cortisol, adrénaline) et augmente la production d’ocytocine, « l’hormone de l’amour, l’hormone du bien-être ». La production d’ocytocine à une action anxiolytique et va de pair avec la production de prolactine, hormone du maternage indispensable lors de la naissance.

Les bienfaits de ce massage se répercutent sur le bébé, sensible à l’état intérieur de sa maman.

Il est préconisé après les 3 premiers mois de grossesse.

Fotolia

Déroulement d’une séance de massage:

Vous pouvez être nue ou en sous vêtement.

Le massage se fait à l’huile végétale, chaude et bio mais sans huile essentielle.

La séance peut se dérouler en 3 parties.

– Le massage de la face antérieure du corps. Les jambes sont soutenues par un coussin au niveau des genoux pour alléger les tensions au niveau des lombaires.

– Le massage des deux cotés latéraux. Le confort est assuré par un coussin d’allaitement que l’on embrasse afin de trouver confort et équilibre.

Le ventre n’est pas obligatoirement massé.

Le local est chauffé à 26 degrés.

Chaque séance débute par un petit échange verbal afin d’installer écoute et confiance, de définir les sensations du moment, déposer les émotions encombrantes.

Chaque séance termine par un échange afin, éventuellement de partager son ressenti.

La séance dure 1h30.

En cas d’empêchement, merci de prévenir minimum 24h à l’avance.