Massage bébé

Consultante en massage et soins au bébé, formée et certifiée à l'Ecole de Massage autour de la Naissance et de l'Enfance, auprès de Laurence Niclaes, massothérapeute et professionnelle en périnatalité.

"Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond. Simple mais difficile. Difficile parce que simple. Comme tout ce qui est profond."

Frédérick Leboyer

Bienfaits du Massage Bébé

  • L’interaction avec votre bébé : C’est un moment privilégié au cours duquel vous pouvez communiquer avec votre bébé, apprendre à mieux le connaître, le respecter et répondre à ses besoins. Grâce à ces massages réguliers, vous instaurerez un lien d'attachement avec votre enfant, et donc une sécurité de base qui favorisera progressivement son développement psychomoteur et donc son autonomie.
  • La stimulation : Tous les systèmes vitaux de votre bébé seront stimulés au cours du massage (système digestif, respiratoire, circulatoire,...)
  • Le soulagement : Coliques, reflux, constipation, poussées dentaires s’atténueront
  • La détente : Le massage, c’est aussi pouvoir aider votre enfant à se relaxer, à mieux dormir la nuit, à réduire ses périodes de pleurs.

Les séances

L'accompagnement se donne en 4 à 5 séances à raison d’une rencontre par semaine ou toutes les deux semaines, ce qui permet de pratiquer

les massages et d'intégrer la technique et les soins (entre autre par le biais de la réflexologie plantaire).

A chacune des rencontres, les parents apprennent les techniques pour masser les différentes parties du corps de leur bébé.

Papa, maman, - seul ou en couple - masse le bébé tout en étant guidé et encadré par la consultante qui montre les différents gestes sur une

grande poupée.

La durée moyenne d’un cours est environ d’une heure. Le rythme de la séance respecte les besoins des bébés et des parents.

C’est donc vous, parents, qui allez masser votre enfant.

Pour accompagner votre enfant dans un cadre de tendresse, vous apprendrez l'une ou l'autre comptine ou jeu de toucher.

Les cours de massage bébé sont proposés en séances individuelles ou collectives, dans mon cabinet ou à votre domicile.

À partir de quel âge ?

Le massage pour bébé peut être pratiqué dès la naissance et peut être adapté en fonction de l’âge de l’enfant.

Enfants à besoins spécifiques

Le massage pour bébé est tout à fait conseillé pour les enfants à besoins particuliers (enfant prématuré, adopté, sensible au toucher, famille monoparentale, enfant hyperkinétique, etc...)

Matériel

Vous pouvez utiliser une burette avec une huile de massage non parfumée, idéalement de première pression à froid.

Un coussin d'allaitement, une serviette de bain, un tetra, lingettes et lange de rechange ainsi qu'un doudou ou petit jeu favori (selon l'âge)

seront bienvenus.

Après chaque séance vous recevrez par mail les différents supports écrits, reprenant l'explication des gestes et schémas à suivre.

Offrez un massage bébé pour célébrer une naissance! (cf tarifs et bon cadeau)