le Reiki

Le Reiki : ce terme signifie "énergie universelle", il peut être rapproché d'autres appellations comme Ki (japon), Chi (chine), Prana (inde), Bio-énergie (europe), fluides subtils de la médecine européenne (Paracelse) avant l'avènement du tout chimique - XVIeme siècle. Précurseur : Mikao Usui (japonais)

On peut le considérer comme la résultante de toutes les énergies existantes dans notre environnement : champs magnétiques, gravité, énergie solaire par les photons, énergie cosmique, énergie de répulsion et d'attraction, énergie cinétique de tout ce qui est en mouvement, etc... Dans notre environnement donc ou dans tout ce qui est vivant (dont nous-même) et qui fait partie de l'environnement au sens large. (Tout est énergie !)

Un terme particulier est utilisé pour la partie de l'énergie qui est apparu en même temps que notre corps physique à la période de la fécondation/naissance : La Kundalini. Elle est présente en nous du chakra racine au chakra couronne et co-habite avec le Reiki, on la représente comme un serpent tournant autour de la colonne formée par les chakras principaux, elle est de couleur rouge.

Nous sommes des êtres d'énergie et nous pouvons donc apprendre à modifier l'énergie universelle qui nous entoure ou celle qui nous constitue.

Le Reiki et les soins :

La méthode d'utilisation du reiki repose sur l'utilisation de protocoles, incluant des symboles, des intentions, des volontés qui sont converties par notre corps énergétique en actions précises sur le reiki lui-même ou la Kundalini et donc sur les êtres vivants. Le passage de l'énergie se fait par l'imposition des mains sans contact (ou léger) au niveau des différents chakras ou par visualisation des énergies.

Nous sommes constitués à la fois d'un corps physique et d'un corps énergétique. Ce dernier est constitué de canaux par lesquels circulent habituellement l'énergie (c'est les méridiens de la médecine chinoise, nadi en inde), à certains endroits il existe des centres énergétiques plus importants : les chakras (7 principaux et de nombreux secondaires). Il peut arriver que la circulation énergétique soit perturbée entraînant du mal-être ou des pathologies. Comme pour le corps physique il faut prendre soin de son corps énergétique, faire de l'exercice, bien le nourrir, le mettre dans un environnement correct et ne pas le surcharger de façon négative, en fait : le respecter.

Les modifications que nous apportons par l'utilisation du Reiki lors d'un soin (bien-être ou traitement) ont pour but de corriger les flux énergétiques de ces chakras ou des canaux. Vous pouvez également vous en occuper en faisant des auto-traitements Reiki.

Le lien entre le corps énergétique et le corps physique est renforcé dans le cadre du Massage Fusion que je vous propose à Pointe-Noire, Guadeloupe.

Le Reiki et le développement personnel :

Se développer cela signifie se connaître, prendre conscience des ses capacités, valoriser sa place dans notre société, harmoniser sa propre personne avec les autres et en retirer du bien-être. Quand vous vous connaissez mieux, que votre potentiel vous apparaît clairement, cela permet d'éliminer toutes les pensées négatives et de les transformer en pensées, actions et choix positifs. Dans ce domaine des auto-traitements, le Reiki utilise une méditation caractérisée par une attention portée sur les énergies qui nous entourent ainsi que par l'utilisation des symboles, qui sont des raccourcis vers la paix intérieure. C'est ce que vous apprendrez lors des formations Reiki.

Le développement personnel signifie, en énergétique, faire fonctionner correctement les différents 'rouages' de son corps non matériel ; cela est possible après un soin reiki qu'il soit fait par un praticien (un soin) ou par soi-même (auto-traitement après les formations). La fusion entre corps physique et énergétique va encore plus loin en nous replaçant dans notre globalité, l'être que nous sommes nous apparaît alors dans toute sa beauté et c'est dans ce but que je vous propose les soins Massage Fusion que je rajoute également dans les formations Reiki.

Les méditations Reiki :

La méditation est un des piliers de l’ensemble du protocole Reiki . La méditation inclue les techniques de respiration et le travail de l’esprit (= le domaine spirituel). Dans le cas du Reiki il faut plutôt parler “des méditations” puisque selon votre degré de formation l’approche est différente, et durant votre vie avec le Reiki vous utiliserez l’une ou l’autre de ces méditations selon vos envies et besoin.

Au cours des formations 1er degré on apprend la technique de respiration ventrale avec une approche plutôt physique puisque l’attention est portée sur la respiration, de même les auto-traitements se font en changeant l'emplacement des mains matérielles. Position seiza et mains en Gasshô sont une proposition. L’action de la méditation se fait sur un niveau physique.

Après le second degré Reiki l’attention se porte sur les énergies qui suivent le flux de l’air lors de la respiration ou sur les symboles (à la fois physiques quand on les écrit et immatériels quand on les visualise). L’attention de notre esprit peut se porter aussi sur de nombreux “supports immatériels” tel que les idées qui passent, les sons (les mantras ou les noms des symboles), le temps présent, etc.. L’action de la méditation est alors au niveau émotionnel et mental.

Et après le 3ème degré l’attention se porte sur les énergies (immatérielles bien sûr) dont les mouvements sont dissociés de la respiration, ou l'utilisation de notre boule d'énergie, ou encore la mobilisation par visualisation ou ressenti de nos énergies internes. Les bases utilisées sont les mêmes que dans le Taoisme. Les bienfaits de la méditation se font au niveau spirituel.